Passer au contenu

Créez votre page d’accueil pour Internet

La page d’accueil personnalisée d’iGoogle est trop figée ? Celle de Netvibes trop lente ? Dessinez votre propre page d’accueil en HTML… avec Word.

Créer une page d’accueil pour votre navigateur Internet vous permet d’accéder facilement à vos sites Web préférés, sans avoir à dérouler des listes interminables de favoris. Pratique. Pour fabriquer une telle page, vous pouvez, bien sûr, utiliser des services ou sites spécialisés comme Netvibes ou iGoogle. Mais il existe une technique plus originale : la créer vous-même avec Word, et l’enregistrer au format HTML. Face aux services spécialisés, cette page d’accueil maison offre plusieurs avantages : hébergée sur votre disque dur, elle se charge donc immédiatement. En outre, nul besoin de créer un compte, comme avec Netvibes et iGoogle. Et au contraire d’iGoogle, qui écarte volontairement quelques sites au profit des services Google, aucune limitation dans les liens. Enfin, les possibilités de personnalisation sont plus avancées : vous pouvez choisir chaque couleur, ajouter une photo au milieu de la page… Les manipulations sont simples. Mais si vous voulez créer une page 100 % adaptée à vos besoins, l’opération s’avère assez longue. Dernier conseil : testez régulièrement vos modifications avec Internet Explorer ou Firefox : les mises en forme de Word passent parfois mal en HTML.

1. Créez l’ossature de la page

Lancez Word et créez un nouveau document. Déroulez le menu Format, Arrière-plan, Autres couleurs. Choisissez une teinte d’arrière-plan pour votre page d’accueil, et cliquez sur OK.Déroulez le menu Tableau, Insérer, Tableau. Dans le champ Nombre de colonnes, saisissez 3. Dans le champ Nombre de lignes, entrez 7, puis cliquez sur OK. Cliquez à l’intérieur du tableau avec le bouton gauche, puis cliquez de nouveau à l’intérieur du tableau avec le bouton droit, et cliquez sur Bordures et Trame (voir écran 1). Cliquez sur le bouton qui figure à gauche du champ Aucun. Cliquez sur l’onglet Trame de fond, puis sur la puce blanche. Cliquez sur OK. Déroulez le menu Fichier, Enregistrer sous. Dans le champ Nom de fichier, tapez Accueil. Déroulez la liste Type de fichier, et cliquez sur Page Web. A gauche de la fenêtre de dialogue, cliquez sur Mes documents. Au centre de la fenêtre, cliquez avec le bouton droit, puis sur Nouveau, Dossier. Tapez Accueil, puis pressez deux fois la touche Entrée, et cliquez sur OK.

2. Insérez une image

Tapez le raccourci clavier Windows + E pour ouvrir l’explorateur de Windows. Parcourez vos dossiers d’images, et choisissez une image en mode paysage (plus large que haute). Cliquez dessus, et tapez le raccourci Ctrl + C pour la copier. Ouvrez maintenant le dossier Accueil, effectuez un clic droit dans le volet de droite de l’explorateur, et tapez Ctrl + V pour coller l’image. Fermez l’explorateur, et revenez sous Word. Cliquez dans la quatrième cellule en partant du haut, puis déroulez le menu Tableau, Sélectionner, Ligne. Déroulez le menu Tableau, Fusionner les cellules. Cliquez sur la cellule fusionnée. Déroulez le menu Insertion, Image, A partir du fichier. A gauche de la fenêtre de dialogue, cliquez sur le dossier Mes documents, puis double-cliquez sur le dossier Accueil. Double-cliquez sur votre photo : elle s’affiche dans le tableau de votre page d’accueil. Double-cliquez sur l’image, puis, dans la fenêtre Format de l’image qui s’affiche, activez l’onglet Taille. Dans le champ Largeur, tapez 18 (c’est la dimension en centimètres), puis cliquez sur OK. Si la barre d’outils Image n’est pas affichée, faites-la apparaître via le menu Affichage, Barre d’outils. Au centre de la barre d’outils Image, cliquez sur le bouton Rogner (voir écran 2). Cliquez sans relâcher sur le bord supérieur droit de l’image, puis déplacez votre souris verticalement vers le bas jusqu’à ce que l’image ne mesure plus qu’environ 5 cm de haut, puis relâchez le bouton de la souris. Tapez sur la touche Echap. Double-cliquez sur l’image, sur l’onglet Image, puis sur le bouton Compresser. Cochez la case Site Web/écran, puis cliquez sur OK. Cliquez sur Appliquer puis sur OK. Dans la barre d’outils Mise en forme, cliquez sur le bouton Au centre.

3. Colorez les cases

Cliquez à gauche du tableau, sur la deuxième case en partant du haut. Déroulez le menu Tableau, Sélectionner, Cellule. Cliquez avec le bouton droit sur la cellule sélectionnée, sur Bordure et Trame, et sur Autres couleurs (voir écran 3). Choisissez une couleur claire, qui s’harmonise avec la couleur de fond. Cliquez sur OK deux fois. De la même manière, changez la couleur de trois autres cases où vous souhaitez ajouter des liens.

4. Définissez des catégories

Cliquez dans la première cellule coloriée, tapez ACTU, puis pressez deux fois la touche Entrée. A l’aide de la souris, sélectionnez très précisément le texte ACTU (sans les lignes inférieures). Dans le champ Taille de police, tapez la valeur 20. De la même manière, nommez les trois autres cellules coloriées avec trois noms de catégories différents. Par exemple, Pratique, Ciné, et Boulot (voir écran 4).

5. Ajoutez les liens

Maintenant, associez des sites Web aux mots que vous avez tapés. Dans notre exemple, nous voulons qu’un clic sur le mot Cartes renvoie vers le site de calcul d’itinéraires www.mappy.fr. Cliquez tout en bas de la cellule Pratique.Saisissez le texte Cartes, puis appuyez sur Entrée. Sélectionnez précisément le texte Cartes, puis déroulez le menu Insertion, Lien hypertexte. Dans le champ Adresse, tapez www.mappy.fr
(voir écran 5), puis cliquez sur OK. Le mot Cartes est désormais coloré en bleu et souligné, comme n’importe quel lien dans une page Web. Dans la même case, juste en dessous du premier lien, saisissez le texte Météo, puis appuyez sur Entrée. Ouvrez votre navigateur Internet, et connectez-vous au site www.meteo.fr. Sur la carte de France, cliquez sur votre région, puis sur votre département. Dans la barre d’adresses, cliquez sur l’adresse Web, puis appuyez sur Ctrl + C. Fermez votre navigateur Internet. Revenez à Word, sélectionnez Météo, puis déroulez le menu Insertion, Lien hypertexte. Tapez le raccourci clavier Ctrl + V, puis cliquez sur OK. De la même manière, insérez de un à cinq liens Internet dans chaque cellule coloriée.

6. Choisissez une police de caractères

Cliquez au milieu du tableau, puis tapez le raccourci Ctrl + A. Déroulez le menu Format, Police. Cliquez sur le menu déroulant Couleur de police, puis choisissez une couleur qui laisse le texte lisible, et qui s’harmonise avec les autres couleurs du document (voir écran 6). Déroulez la liste Police de caractères latins, cliquez sur Verdana, puis sur OK. Tapez le raccourci clavier Ctrl + S pour enregistrer. Fermez Word.

7. Paramétrez votre navigateur

Maintenant, il faut faire en sorte que votre navigateur affiche toujours votre page d’accueil lors du lancement. Si vous utilisez Internet Explorer 6 ou 7 : lancez le navigateur, et déroulez le menu Fichier, Ouvrir (si la barre de menu n’est pas visible, tapez la touche Alt pour les faire apparaître). Cliquez sur Parcourir, sélectionnez le dossier Accueil, puis le fichier Accueil, et cliquez sur Ouvrir. Déroulez le menu Outils, Options Internet, activez l’onglet Général, cliquez sur Page actuelle, puis OK. (voir écran). Fermez Internet Explorer.Si vous utilisez Firefox 1.5 ou 2 : lancez Firefox. Déroulez le menu Fichier, Ouvrir un fichier. Dans le volet de gauche, cliquez sur Mes documents. Double-cliquez sur le dossier Accueil, sélectionnez le fichier Accueil, et cliquez sur Ouvrir. Déroulez le menu Outils, Options, cliquez sur le bouton Page courante (voir écran), puis OK.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Six