Passer au contenu

Consulter le Web hors ligne

Enregistrez des sites sur votre disque durIl peut arriver de se retrouver avec un ordinateur portable dans une zone où aucun accès à Internet n’est disponible….

Enregistrez des sites sur votre disque dur

Il peut arriver de se retrouver avec un ordinateur portable dans une zone où aucun accès à Internet n’est disponible. Pas de panique ! Vous pouvez toujours consulter des versions hors ligne de vos sites de référence, par exemple des articles de Wikipédia. Il suffit pour cela d’enregistrer les pages sur votre disque dur. Tous les navigateurs savent le faire. Lorsque vous leur demandez de télécharger une page, ils s’occupent de télécharger toutes les images nécessaires et toutes les indications de mises en page afin que la consultation hors ligne soit identique à celle en ligne.

Pour effectuer une sauvegarde locale d’une page Web, dans le menu Fichier du navigateur, sélectionnez l’option Sauvegarder, Sauvegarder sous… ou bien Enregistrer la page sous… Le format des fichiers sauvegardés dépend du navigateur, mais il est inutile que vous vous en souciez : pour ouvrir la page hors connexion, il suffit d’appuyer sur les touches Ctrl + O, puis de sélectionner le fichier dont le nom est le titre de la page Web sauvegardée.

Mémorisez des logiciels en ligne

Avec Google Documents, vous disposez d’un traitement de texte et d’un tableur en ligne. Avec Gmail, d’un gestionnaire de courrier électronique… De plus en plus de sites clonent le comportement de logiciels. Les technologies mises en œuvre empêchent normalement de les enregistrer sur votre disque dur pour en profiter lorsque vous n’êtes pas connecté… sauf avec le navigateur Chrome.

Celui-ci inclut en effet la technologie Gears qui permet d’enregistrer un logiciel en ligne sur votre disque dur. Pour cela, lancez votre navigateur sur la messagerie Gmail, par exemple. Une fois le service affiché, cliquez sur la première icône à droite après la Barre d’adresses. Sélectionnez la première ligne du menu « Créer des raccourcis vers des applications… ». Dans une nouvelle fenêtre, choisissez les types de raccourcis qui seront créés sur votre ordinateur : sur le Bureau, dans le menu Démarrer, dans la Barre de lancement rapide… Cliquez sur OK. Désormais, vous pouvez lancer directement Gmail pour consulter vos messages par le biais de ces raccourcis, même lorsque vous êtes déconnecté (dans le cas de Gmail, vous ne pourrez bien sûr alors consulter que vos anciens messages).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat