Passer au contenu

Comment nous les avons testées

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer la qualité des webcams. Les résultats bruts sont transmis à la rédaction, qui les analyse et les commente.

Appréciation du jury

Toutes les webcams ont été branchées simultanément devant un jury, qui a pu comparer la qualité de restitution des images en éclairage normal, puis en faible luminosité. Le jury a noté le respect des couleurs, la précision de l’image et la présence ou l’absence de bruit numérique.

Mesures sur mire

Les mesures effectuées en laboratoire doivent idéalement confirmer les appréciations du jury. Pour le vérifier, les webcams ont subi un test scientifique, sur mire en lumière stabilisée, ayant pour but de quantifier la fidélité des couleurs, le bruit et la précision de l’image.

Fluidité

L’une des caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’une webcam est la fluidité des images, aussi bien en utilisation locale qu’à travers une liaison Internet. Le test a consisté à enregistrer une séquence animée et à déterminer le nombre exact d’images par seconde affichées sur l’écran, avec Skype puis MSN Messenger. La séquence de test est construite en 30 images/s et les résultats varient de 7 à 16 images/s par Internet.

Fixation et stabilité

Il est impératif de pouvoir poser ou fixer la caméra où l’on veut. Il faut donc disposer d’un système complet de fixation qui convienne aussi bien à une surface plane qu’à la fixation sur un écran plat ou un PC portable.

Richesse et qualité des logiciels fournis

Les logiciels d’accompagnement, en dehors du pilote, sont très utiles pour effectuer de la vidéosurveillance, retoucher les images capturées ou automatiser l’envoi dune séquence animée par courrier électronique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Eltabet