Passer au contenu

Comment les avons-nous testés ?

Pour subir les tests, les huit disques durs de ce comparatif ont été installés dans un PC équipé d’un Pentium 4 à 2,8 GHz et de 512 Mo de mémoire DDR-SDRam. La carte mère était une P4P800 Deluxe EAT, d’Asustek, avec chipset i865. Le système d’exploitation était Windows XP Service Pack 1.

Performances brutes

Pour ces premières mesures, réalisées dans des conditions idéales, nous avons utilisé le logiciel HDTach 2.61 qui enregistre les taux de transfert moyens en lecture et en écriture, le pourcentage d’utilisation du processeur et le temps d’accès.

Performances réelles

Cette seconde série de mesure a été effectuée pour mieux juger le comportement du disque avec Windows. Il s’agissait de chronométrer le temps de transfert d’une série de fichiers d’une taille totale de 252 Mo, du disque vers la mémoire et vice versa.

Température en fonctionnement

Nous avons mesuré la température dans une pièce à 27?’, le disque étant posé à côté du PC de test. Les mesures d’échauffement du disque ont eu lieu après vingt minutes de lecture d’un fichier Mpeg1 de 335 Mo.

Mesure du bruit

A l’aide d’un sonomètre, les émissions sonores de chaque disque dur ont été mesurées au repos (quand il n’effectue aucune opération de lecture ou décriture) et en pleine activité, période où il est généralement le plus bruyant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Loup Renault