Passer au contenu

Ça balance dans le salon

Verdict après trois mois d’utilisation : la Balance Board est promise à un bel avenir.

Lorsque j’ai reçu Wii Fit et la Balance Board, je me suis fixé comme objectif de l’utiliser de manière régulière afin de juger de son efficacité sur une période de plusieurs mois… et en profiter pour perdre quelques kilos superflus. N’étant ni un adepte du jogging ni un fan de fitness, j’étais néanmoins curieux de savoir si le programme de Nintendo serait suffisamment motivant pour m’inciter à pratiquer une activité sportive régulière. L’installation et le paramétrage de la balance sont très simples. Après quinze minutes à peine et deux petits tests faciles, le programme m’annonce mon Indice de masse corporelle (IMC). Ce dernier est un poil élevé. Wii Fit me propose donc un petit programme minceur.

Un coach virtuel

Je dois pour cela sélectionner le nombre de kilos que je souhaite perdre et le temps pour y parvenir, cela dans le but d’atteindre l’IMC optimal de 22. Je compte donc sur Wii Fit pour m’aider à perdre 4 kilos en dix semaines. Le coach virtuel (j’ai choisi la femme) s’avère d’une grande aide durant les exercices, en prodiguant conseils et encouragements. En revanche, je regrette l’absence de programme personnalisé. Au contraire, le choix des exercices est libre, Wii Fit se contentant d’indiquer ceux qui s’avèrent complémentaires, par exemple pour le travail des abdos, cuisses et fessiers. Après un mois de pratique, j’ai donc développé mon propre programme d’entraînement, en sélectionnant les activités, peut-être pas les plus efficaces, mais les plus agréables à effectuer. Je m’entraîne quarante-cinq minutes, trois fois par semaine. J’ai décidé d’abandonner les exercices de musculation, jugés pénibles et inutiles dans le cadre de mon programme de remise en forme. Je commence chaque séance par dix minutes de yoga, afin de m’échauffer en douceur. Si les différentes postures ne m’ont pas permis d’accroître beaucoup ma souplesse, mon équilibre s’est nettement amélioré. Pour continuer, j’effectue six minutes de step ?” qui consiste à monter et descendre de la Balance Board au rythme d’une musique rapidement lassante.Après cela, je passe à la boxe, de loin mon exercice préféré, que je pratique durant dix minutes. Ici, il faut répéter en rythme les mouvements d’un coach, en mimant déplacements, coups de poings et esquives. Cet exercice allie art martial et fitness. Seul reproche, la musique répétitive.

2 kilos en moins

Dernier exercice, le jogging. Selon ma forme et mon état de fatigue, j’opte pour la course moyenne ou le grand tour de l’île?” ce dernier dure un petit quart d’heure. Je cours sur place, Wii-mote à la ceinture, à côté de la Balance Board, tandis que mon avatar parcourt un paysage sympathique, au milieu d’autres personnages. La course achevée, le compteur d’activité avoisine les quarante-cinq minutes. Je termine ma cession par la séance de méditation. Il s’agit de s’asseoir en tailleur sur la balance et de rester immobile en fixant une petite flamme vacillante. Le moindre mouvement provoque son extinction. J’apprécie cet exercice qui permet le retour en douceur à une activité normale.Après trois mois, et sans modifier mes habitudes alimentaires, j’ai perdu 2 kilos, au lieu des 4 que je m’étais fixés. Je pense que j’aurais atteint mon objectif si je m’étais astreint à un exercice quotidien. Principal bémol, le cruel manque de variété des musiques d’accompagnement. J’espère que Nintendo et d’autres éditeurs auront la bonne idée de proposer rapidement de nouveaux contenus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine