Passer au contenu

Audacity : numérisez cassettes magnétiques et disques vinyles

Vous désirez conserver une copie numérique de vos anciens supports ? Voici comment procéder.

Pour numériser une cassette ou un disque, il vous faut un câble jack pour relier la sortie casque de votre lecteur de cassettes (ou la sortie de l’ampli) à la carte son de votre ordinateur, entrée microphone. Une fois que c’est fait, lancez Audacity. Dans la liste déroulante, en haut à droite de la fenêtre, sélectionnez Microphone. Réglez le niveau sonore à l’aide du curseur Volume d’entrée situé juste à côté. Faites quelques tests.

Dans la barre de boutons, en haut à gauche, cliquez ensuite sur le bouton Enregistrement (le point rouge). Lancez la lecture de votre cassette ou de votre vinyle. A la fin de l’enregistrement, stoppez la lecture de votre album, puis l’enregistrement d’un clic sur le bouton Stop (le carré jaune). Déroulez ensuite le menu Fichier, Exporter en WAV, Exporter comme MP3 ou Exporter comme OGG Vorbis selon le format de sortie désiré. Répétez l’opération si nécessaire. Patientez le temps de la numérisation. Cela peut en effet prendre quelques minutes…

Pour le montage, sélectionnez, sur la première piste, les différents morceaux, les uns après les autres, par copier- coller, et enregistrez-les dans un fichier distinct que vous aurez créé avec le raccourci (Ctrl + N).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Etienne Oehmichen