Passer au contenu

Amélioration, la photo a un prix

Le principe même des appareils bridges (objectif non interchangeable) limite de fait l’évolutivité de ces boîtiers. Conçus pour offrir un maximum de polyvalence, peu d’accessoires sont…

Le principe même des appareils bridges (objectif non interchangeable) limite de fait l’évolutivité de ces boîtiers. Conçus pour offrir un maximum de polyvalence, peu d’accessoires sont développés autour des bridges. Bien sûr, il existe des convertisseurs optiques afin d’élargir le champ des possibilités de l’appareil. Le Sony R 1 peut, par exemple, se voir adjoindre un convertisseur grand-angle ou téléobjectif, ainsi qu’un flash. Malheureusement, ces accessoires sont souvent très chers, difficiles à trouver et, concernant les compléments optiques, peuvent dégrader légèrement la qualité photographique de l’appareil. Autre problème inhérent à l’objectif fixe : l’impossibilité de photographier en cas de panne ou dommage sur l’objectif. Celui-ci étant solidaire du boîtier, si un problème survient (les zooms sont parfois très proéminents et peuvent être heurtés), vous serez contraint de renvoyer l’ensemble au service après-vente.

Reflex, gage d’évolution

À l’inverse, les boîtiers reflex sont une simple ‘ chambre noire ‘ qu’il est possible d’équiper selon ses besoins ou ses envies. Afin d’offrir un maximum de cohérence dans leurs gammes, les différents constructeurs ont adopté une baïonnette (système d’accrochage et de communication entre le boîtier et l’objectif) unique pour tous leurs appareils. Bien entendu, les différents constructeurs sont incompatibles les uns avec les autres. Hormis quelques modèles trop anciens et incompatibles avec les appareils reflex actuels, il est possible d’adapter tous les objectifs d’une marque. Pour certains constructeurs comme Canon ou Nikon, ce choix est tout simplement considérable et chaque objectif spécialisé dans une fonction photographique. Le constat est comparable mais plus compliqué pour les systèmes de flash. Globalement, les objectifs ou les flashes sont développés dans une stratégie à plus long terme qui permet, théoriquement, de profiter des accessoires achetés indépendamment du boîtier (l’investissement est par fois important) sur différents reflex de la même marque, même plus évolués. Sachez que des fabricants comme Sigma ou Tamron proposent des objectifs équipés des différentes baïonnettes existantes sur le marché.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Labracherie