Passer au contenu

6. Dans l’univers des périphériques

A peine croyable : des écrans plats capables d’afficher du relief, sans lunettes, et de produire des sons sans haut-parleur ! Et des mobiles qui se transforment en consoles de jeu. A noter d’urgence pour Noël prochain.

Des écrans en 3D avec plus de couleurs

Pas de révolution dans les écrans plats en ce début d’année. Mais l’hiver prochain s’annonce surprenant ! A cette époque apparaîtront les premiers portables (chez Packard Bell notamment) équipés pour un affichage en 3D. Avec un logiciel compatible, on obtieindra un effet stéréoscopique, simulant du relief. Une seconde innovation devrait aussi faire son apparition : le LED backlighting. Elle permettra aux écrans plats (PC et TV) de restituer 30 % de couleurs de plus que le meilleur d’entre eux aujourd’hui. Les images seront plus éclatantes… mais les modèles plus chers. Le classique 17 pouces pour PC, vendu entre 400 et 500 euros, atteindra un temps de réponse de 8 ms pour une rapidité d’affichage de 125 images par seconde contre 12 ms, soit 83 images par seconde aujourd’hui.

De la musique sur les portables, sans enceintes

Comment obtenir du son sur un ordinateur portable sans enceintes ? En faisant vibrer la surface de l’écran ! Une idée astucieuse, tout droit sortie des laboratoires de Synaptics, qui devrait être appliquée aux portables vers la fin de l’année. La technologie, baptisée SoundVu, utilise le film plastique antireflet de l’écran pour produire du son comme le ferait la membrane d’un haut-parleur. Selon le constructeur, ce système offrirait un son stéréo de qualité (sur 8 octaves) avec une seule dalle, sans perturber l’affichage. Une seconde version, appelée SurfaceSound, permettrait d’émettre des sons avec le dispositif de pointage des ordinateurs portables. Déjà utilisées sur des kits d’enceintes de Philips et TDK, ces technologies permettraient, à terme, de fabriquer des portables sans enceintes, donc encore plus petits.

Un circuit graphique pour mobiles

Quake Tomb Raider, et de nombreux autres jeux en 3D conçus pour les PC et les consoles pourraient faire leur apparition d’ici à la fin de l’été sur les mobiles. ATI vient en effet de lancer la production de son premier circuit graphique dédié, l’Imageon 2300. Et son concurrent nVidia ne devrait plus tarder à présenter lui aussi un modèle équivalent, baptisé GoForce. La puissance de ces deux puces est surprenante, et serait la même que celle des premières générations de cartes 3D pour PC (Voodoo ou TNT). Elles seront compatibles avec une version allégée de l’OpenGL (OpenGL for Embedded Systems), le système de gestion 3D utilisé par de nombreux jeux. En revanche, bien que les écrans des organiseurs soient plus grands que ceux des téléphones, ni ATI, ni nVidia n’envisagent pour l’instant d’adapter leurs puces 3D à ce type d’appareils.

Des circuits audio plus performants

Les circuits audio qui équiperont les cartes mères des PC vont offrir plus de souplesse et de qualité. Avec le standard High Definition Audio d’Intel, ils pourront reproduire du son multicanal en très haute définition pour profiter de l’ambiance des DVD-vidéo et de la qualité haute-fidélité des DVD-audio. Un sacré progrès par rapport aux circuits actuels, à la norme AC97 ! Mais ce standard simplifiera aussi les branchements en assurant la reconnaissance des périphériques sonores, quelle que soit la prise à laquelle ils seront reliés. Un confort appréciable. Qui plus est, Microsoft devrait adapter Windows XP afin qu’il les configure automatiquement.

Tirages photo à domicile

En 2004, c’est promis, vous ‘ développerez ‘ vos photos à la maison. Les imprimantes à jet d’encre vont gagner en qualité : HP propose déjà des modèles utilisant huit encres pour restituer plus fidèlement les nuances de couleurs à l’aide de dérivées des classiques cyan, magenta, jaune et noir. Epson devrait suivre fin février. Ces imprimantes, destinées aux amoureux de la photo, seront assez chères : autour de 350 euros. A côté de ces modèles haut de gamme se généraliseront les imprimantes 10 x 15 à sublimation thermique (où l’encre est chauffée et déposée sur un papier spécial) qui visent cette fois les photographes occasionnels. Le prix de leurs consommables baissera jusqu’à faire passer le coût de la photo sous la barre des 50 centimes, concurrençant les tirages argentiques.

Des décodeurs à tout faire

Abonnés à la télévision par câble ou par satellite, votre décodeur va progressivement se transformer en magnétoscope numérique. Pour 15 euros par mois, le câblo-opérateur Noos propose déjà un modèle équipé d’un disque dur de 80 Go permettant d’enregistrer une quarantaine d’heures de programmes, de revenir sur les 30 dernières minutes d’une émission en cours de diffusion, de faire une pause en regardant un programme puis de reprendre la lecture où vous l’aviez arrêtée… Autant de fonctions que partagent les décodeurs de Canal Satellite et de TPS lancés en 2003 et appelés à se généraliser cette année.

Des transferts de données plus faciles et plus fiables

Le Bluetooth 1.2, qui succédera au printemps à la version 1.1, améliore sensiblement cette norme de communication sans fil. Les périphériques utilisant la nouvelle version pourront se synchroniser entre eux jusqu’à trois fois plus rapidement. Et la transmission des données sera moins perturbée par les interférences, notamment avec les réseaux Wi-Fi. Le Bluetooth 1.2 a par ailleurs été optimisé pour la transmission de la voix ; ceux qui utilisent une oreillette sans fil avec leur téléphone mobile noteront une amélioration de la qualité sonore.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier et Stanislas Odinot, avec Alain Steinmann