Passer au contenu

5 lecteurs audio gratuits pour iPhone et Android

La rédaction de telecharger.com a sélectionné cinq lecteurs audio gratuits pour iPhone et Android pour écouter de la musique autrement.

Si les smartphones Android et les iPhone sont livrés avec un lecteur audio natif, ce dernier n’intègre pas forcément de toutes les fonctions que vous recherchez. Heureusement, les développeurs ont plus d’un tour dans leur sac et font parfois preuve de beaucoup d’imagination pour proposer des alternatives convaincantes. Exit le banal lecteur de musique pour votre smartphone, la rédaction de telecharger.com a passé en revue plusieurs dizaines de lecteurs audio sur iOS et Android et en a retenu cinq se démarquant de par leur interface ou les fonctions qu’ils proposent.

Pixel Music Player

Pixel Music Player montre dès son ouverture un système de navigation intuitif qui semble familier sans toutefois être simpliste. L’exploration de la bibliothèque musicale suit un schéma organisé en colonnes regroupant la musique par artistes, albums ou encore par titres. Deux thèmes, un sombre et un clair, sont applicables à l’interface. Il est par ailleurs possible de choisir la couleur principale des menus depuis les paramètres. Pour ce qui est des fonctions, Pixel Music Player intègre dans sa version gratuite le téléchargement des pochettes d’albums et illustrations d’artistes ainsi que la possibilité de télécharger et d’afficher les paroles des chansons jouées. Il faut pour cela afficher le lecteur complet en le faisant glisser depuis le bas de l’écran vers le haut, puis de tapoter une fois sur la pochette de l’album pour voir les paroles se greffer en surimpression.

Les + :
+ Téléchargement automatique des pochettes et illustration d’album
+ Téléchargement des paroles de chanson

+ Possibilité d’afficher un widget de contrôle sur le bureau

Les – :
– Certains ratés dans le téléchargement des pochettes d’albums

Télécharger Pixel Music Player pour Android (Gratuit)

Phonograph Music Player

Ce qui frappe en premier lorsqu’on ouvre Phonograph Music Player, c’est son interface reprenant tous les codes du material design, à tel point que l’on pourrait presque se demander s’il ne s’agit pas là d’une application Google. Il n’en est rien. La navigation dans la bibliothèque depuis Phonograph Music Player est architecturée autour d’un système de colonnes affichant la musique par artistes, pistes, albums ou listes de lecture. Affichée en mode plein écran, l’interface du lecteur se manipule sans encombre. L’application dispose d’un widget à épingler sur la page d’accueil et intègre même un système de contrôle affiché sur l’écran verrouillé. Mais là où Phonograph Music Player excelle, c’est dans sa capacité à importer automatiquement les informations des pistes que vous lui faites jouer, ainsi que les pochettes et biographies d’artistes. L’application s’appuie pour cela sur le scrobbling de Last.fm qu’il faudra installer au préalable pour en profiter pleinement. Et si vous n’êtes toujours pas satisfait des informations récupérées automatiquement, vous pourrez toujours utiliser l’éditeur de tag pour renseigner manuellement les détails de chaque chanson.

Les + :
+ Interface intuitive
+ Editeur de tag manuel et scrobbling Last.FM 
+Contrôles de l’application affichés sur l’écran verrouillé

Les – :
– Téléchargement des informations et des illustrations d’albums pas toujours efficace

Télécharger Phonograph Music Player pour Android (Gratuit)

Musixmatch

Musixmatch est un lecteur audio s’adressant en priorité aux mélomanes. Sa principale est de pouvoir télécharger les paroles de chansons et de les synchroniser en un instant pour transformer votre smartphone en plateforme de karaoké. L’interface de Musixmatch respecte les règles du material design et propose une navigation intuitive, utilisant là encore un système de colonnes personnalisables pour trier les chansons. L’application fournit un outil permettant d’éditer les informations des morceaux et de télécharger les pochettes d’albums manquantes. Plusieurs widgets permettant de contrôler la diffusion depuis l’écran d’accueil sont aussi disponibles. Les contrôles du lecteur ainsi que les paroles sont également affichés directement sur l’écran de verrouillage. D’autres fonctions originales viennent enrichir l’offre déjà très complète de l’application, comme la possibilité de partager des LyricsCard (cartes postales personnalisables intégrant une citation de la chanson en cours de lecture), d’intégrer des paroles flottantes dans des applications tierces compatibles, ou encore d’identifier une chanson diffusée autour de vous. Seul regret, Musixmatch requiert une inscription ou une connexion à l’aide d’un compte Facebook ou Gmail.

Les + : 
+ Téléchargement et synchronisation des paroles
+ Outil d’identification des chansons
+ Possibilité d’éditer manuellement les informations des pistes et de télécharger les illustrations d’albums

Les – :
– Certaines paroles indisponibles
– Obligation de se connecter pour l’utiliser

Télécharger Musixmatch pour Android (Gratuit)
Télécharger Musixmatch pour iPhone (Gratuit)

Beat Music Player

Difficile de faire plus minimaliste que Beat Music Player. La bibliothèque musicale est présentée dans un système de colonnes épurées à l’extrême ne présentant les chansons et artistes que par leur noms dans une police toute en finesse. Il faut attendre d’accéder à la colonne des albums pour apercevoir de la couleur avec l’apparition des pochettes d’albums. Touchez le nom d’un morceau et la lecture démarre dans le lecteur affiché en plein écran sans aucun contrôle apparent. Déroutant au premier abord, on en comprend rapidement le fonctionnement qui nécessite l’apprentissage de quelques gestes simples : glisser vers la droite ou la gauche pour changer de piste, réaliser une double tape pour mettre en lecture/pause, et faire glisser un doigt vers le haut ou le bas pour modifier le volume sonore. Tous les contrôles de Beat Music Player se font à l’aide de gestes tactiles, mais aussi avec des mouvements. Il est en effet possible de jouer une chanson aléatoirement, de changer de piste, ou encore de mettre sur pause simplement en secouant l’iPhone. Tous ces gestes sont répertoriés dans un menu dédié disponible dans les réglages de l’application qui, en termes de personnalisation, ne vous autorise qu’à changer le thème appliqué au lecteur.

Les + :
+ Sobriété de l’interface
+ possibilité de contrôler l’application les yeux fermés, à l’aide de gestes

Les – :
– Pas de possibilité de télécharger les paroles

Télécharger Beat Music Player pour iPhone (Gratuit)

Listen

Pour pousser l’expérience du contrôle à l’aveugle encore plus loins, tournez-vous vers Listen. Ce lecteur audio conviendra parfaitement aux personnes à la recherche d’un lecteur simple à contrôler en conduisant. Et pour cause, Listen, qui fonctionne aussi bien en affichage portrait qu’en paysage, présente les artistes ou les albums sous la forme de grosses bulles simples à manipuler. Une tape sur l’un des titres de l’album ou de l’artiste choisi lance la lecture en plein écran. Là encore, aucun contrôle n’est apparent sur le lecteur et il faut une nouvelle fois user de gestes pour contrôler la lecture de la musique : glisser la bulle vers la gauche ou la droite pour changer de piste, glisser deux doigts vers le haut ou le bas de l’écran pour modifier le volume sonore, taper une fois au centre pour mettre en pause, ou encore faire glisser la bulle centrale vers le bas pour revenir à la bibliothèque. Le nombre d’interactions avec le lecteur est réduit au strict minimum pour vous aider à rester concentré sur autre chose.

Les + :
+ Efficacité du système de contrôle qui ne demande pas de geste précis
+ Interface suffisamment simple et claire pour une utilisation en situation de conduite

Les – :
– Pas de possibilité de télécharger les paroles
– Convient principalement pour une utilisation en voiture

Télécharger Listen pour iPhone (Gratuit)

Verdict

Si toutes ces applications présentent des avantages et des inconvénients, Musixmatch est la plus complète. L’interface est facile à dompter et les fonctions proposées par l’application sont très complètes. En plus d’afficher les paroles de chanson, l’application vous permet d’identifier un morceau entendu autour de vous comme le ferait Shazam ou SoundHound. Les utilisateurs sous Android sont toutefois plus gâtés que les utilisateurs d’iPhone puisqu’ils ont la possibilité d’éditer les informations des morceaux ou encore de télécharger à la volée les pochettes d’albums, la musique ne pouvant être gérée sur iPhone qu’à partir d’iTunes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet