En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Zones d'ombre autour des listes noires antispam

Constituer des listes de spammeurs pour bloquer leurs messages pose des problèmes techniques et juridiques. Mais elles restent pour l'instant d'un meilleur recours que les seuls filtres automatiques.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

15 opinions
  • super_t
    super_t     

    il faudrai faire la chasse a tous les serveurs smtp "open" qui laisse passer n'improrte quoi !! et ce connecter n'importe qui!!

  • donben
    donben     

    Bonjour,

    les filtres anti-spam commencent à me courir sur le haricot - et je suis poli !
    Dans le caddre de mon métier, je traite un nombre considérable de mails tous les jours, souvent vers des peersonnes importantes ou pour des informations urgentes et... voilà que mes mails, chez plusieurs de mes interlocuteurs, vont dans la boîte spam !!!
    Est-ce dû au fait que mon adresse a été récupérée sur Internet et que les gens - moi aussi d'ailleurs - reçoivent des mails comportant mon adresse sans que je les aie écris (les listes noires me référençant comme spammeur, de fait) ?

    Je commence à en avoir assez en tous cas !
    Quelqu'un a-t-il une olution pour faire "valider" son adresse comme "non spam" ?

    Je préfère, quant à moi, avoir à faire le tri rapidement dans mes mails plutôt que de rater un message important... Qu'en pensez-vous ?

  • prout_
    prout_     

    tu veux faire payer qui : celui qui recoit le mail ou celui qui l'envoit ? Celui qui l'envoit je présume.

    Ca coute deja cher d'envoyer un email tu sais : un annonceur depense de 2 à 10 ? pour envoyer un email.

  • ESTELLE_
    ESTELLE_     

    Je pense que pour commencer, une solution du style "verification de l'entete du mail" en verifier qu'il viens bien de l'expediteur indiqué, permettrait d'eliminer 80% des spams et virus.
    Une liste noire? je suis contre, mon email etant visible sur le net (je suis webmaster) a été piraté, et il en ferait parti!!! alors que je n'envoie pas de spams mais que mon adresse est utilisé a mon insu...

  • pierre_
    pierre_     

    Pourquoi ne pas modifier le protocole smtp pour envoyer le mail avec un mot de passe. Le receveur peut décider de recevoir les mails avec mots de passe ou sans (pour les retours publiques), le modifier ce qui rend obsolèe l'ancien. on pourrait alors déposer son mail dans un news-group sans prendre de risque d'être spammé car la période de validité serait limitée dans le temps.

  • M'enfin
    M'enfin     

    Je reve aussi!
    Il faudrait deja arreté les chaines de hoax!
    Et toutes les mails de ce genre...

  • tobi_
    tobi_     

    Mon antivirus est gratuit, aussi bon que ceux du commerce pour autant que lon puisse en juger.
    Non je ne pense pas qu une solution payante et imparfaite soit LA solution car ce produit n est pas tres bon concernant les nouveaux spams (je dirai meme lamentable ).
    Personnelement , je donne pas mon adresse a tout va et j ai tres peu de pourriels.
    Essayez donc de spammer a mon adresse vous verrez ...

  • Inet
    Inet     

    D'abord, comment facturer quelqu'un ? Moi, je suis une grande entreprise du CAC 40. Je possède mes propres adresses IP publiques et mon propre AS. J'ai mes serveurs DNS et SMTP. Qui me fera payer quelque chose ? Et pourtant, un salarié indelicat, ou un serveur SMTP mal configuré permettra à un spammeur de faire sont oeuvre !
    Les seuls que l'on pourrait facturer aisément sont les particuliers via leur FAI. Mais les spammeurs s'adaptent et beuacoup usurpent l'adresse mail source en profitant de services SMTP d'un tiers. Eux ne payeront pas, le spam ne disparaitra pas, mais seuls les particuliers paieront.
    La seul solution à mes yeux est de faire évoluer la messagerie. Techniquement, SMTPS peut être utilisé (SMTP over SSL) avec la particularité d'authentifier cryptographiquement la source. DNSSEC permettant de gérer la distribution de servificat par domaine. Idem pour POPS ou IMAPS qui permet dauthentifier l'émetteur (particulier chez un FAI par exemple). Le protocole SMTP ne permet pas de garantir l'origine par nature, sauf en signant le mail et en authentifiant l'émetteur.
    L'inconvénient est le coût associé (la crypto asymétrique est trés gourmande en ressource système, il faut aussi utiliser une PKI). Les serveurs devront être multipliés/upgradés. Une messagerie polluée ouverte à tous risque d'exister à côté d'une messagerie propre réservée essentiellement aux acteurs économiques. Mais je pensequ'il s'agit de la seule voie raisonnable.

  • Idealiste
    Idealiste     

    Il est vrai que les solutions techniques peuvent etre améliorées, mais une solution simple existe, c'est de réduire (voire annuler) l'intéret des spams.
    S'ils existent, c'est bien qu'une minorité rapporte à leurs émetteurs.
    Alors, arretez de cliquer sur les liens qu'on vous balance par mail.
    Cette pensée est, je sais bien, idéaliste mais pas completement evidente pour tout le monde.

  • Lucky_
    Lucky_     

    J'ai installé vaderetro (un filtre antispan). L'efficacite est tres bonne et le filtre est régulierement mis a jour. Evidemment c'est pas gratuit mais c'est loin d'etre excessif et je prefere ca que payer a chaque fois que j'envoie un e-mail !! Finalement le probleme des spams ressemble beaucoup a celui des virus. La solution aussi.

Lire la suite des opinions (15)

Votre réponse
Postez un commentaire