Passer au contenu

Wyse affirme son engagement envers Microsoft

Pour étendre son marché, le constructeur de terminaux Windows a dû revoir entièrement sa stratégie Et abandonner ses terminaux Linux

Alors qu’il est leader sur le secteur des terminaux Windows, avec 51,8 % des parts de marché (source IDC), Wyse est aujourd’hui confronté à un véritable problème de croissance. En effet, même si, toujours selon IDC, ce marché progresse de 100 % par an, le nombre d’unités installées (1,2 million) reste très faible comparé à celui des PC. Pour faire évoluer cette situation, le constructeur américain a dû changer son fusil d’épaule. Comme l’explique Jeff McNaught, vice-président marketing de Wyse : “Il a fallu revoir entièrement notre stratégie. En proposant des machines moins chères, pour faciliter l’achat en volume, mais aussi en intégrant davantage de fonctions pour répondre à des besoins spécifiques.”

Vers des terminaux grand public

Les nouveaux terminaux sont tous basés sur des versions du système d’exploitation de Microsoft : Windows CE pour le bas de gamme (Winterm 3200LE) et Embedded NT pour le haut de gamme (WinCAT). Proposé à moins de 4 000 F ht (610 ?), le premier intègre uniquement les protocoles ICA et RDP pour la connexion à un serveur MetaFrame de Citrix ou Windows Terminal Server de Microsoft. Cette technologie pourrait même être proposée dans des machines pour des applications grand public. De son côté, la famille WinCAT renferme, en plus des protocoles de connexion, Internet Explorer 5. 0 et des applications spécifiques à chaque entreprise. “Il sera possible d’intégrer une ou plusieurs applications au moment de la fabrication du terminal afin de faciliter son déploiement”, souligne Jeff McNaught. Le choix de Windows signe la mort du Network Terminal, un terminal haut de gamme basé sur Linux et lancé l’année dernière par Wyse. “Seul un petit nombre d’applications et de modules d’extension étaient disponibles pour la version fonctionnant avec Linux. Et cela posait de sérieux problèmes pour les entreprises qui devaient déployer des terminaux sur l’ensemble des sites”, conclut Jeff McNaught.Wyse est à la recherche d’une taille critique. Cette pression l’a poussé à revoir sa politique vis-à-vis de Microsoft et à s’intéresser aux terminaux grand public. C’est aussi l’échec de son engagement envers Linux qui, l’année dernière, était présenté comme la base des machines haut de gamme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


JEAN-BAPTISTE SU