Passer au contenu

Windows ne démarre pas

Après avoir tout essayé, Windows persiste à ne pas démarrer. Vous n’avez même pas accès au menu qui vous permettrait de démarrer en mode ” sans échec ” : le disque dur est abîmé.

Cela ne signifie pas pour autant que vous avez perdu toutes vos données. Avec un peu de chance, seule une partie du disque est endommagée et vous pourrez peut-être récupérer vos fichiers personnels. A condition de disposer d’un disque de démarrage (disquette ou CD-Rom).

1 – Si vous avez une disquette de démarrage

Si vous avez pris la précaution de créer une disquette de démarrage, insérez-la dans le lecteur de disquette et allumez le micro.Patientez jusqu’à la fin du démarrage, lorsque A: s’affiche. Avec
Windows 95, 98
et
Millennium
, tapez la commande Scandisk/all puis appuyez sur Entrée.
Avec
Windows XP
, tapez chkdsk /f C: et appuyez sur Entrée.Dans les deux cas, ces commandes activent des programmes qui vérifient l’intégrité du disque dur et tentent de réparer toutes les erreurs qu’ils détectent éventuellement.

2 – Si vous n’avez pas de disquette de démarrage

Utilisez le CD-Rom de
Windows XP
comme disque de démarrage (les CD-Rom des versions précédentes de Windows ne sont pas amorçables).Insérez le CD-Rom dans votre lecteur et redémarrez votre PC. Quand le message Appuyez sur une touche pour démarrer depuis le CD-Rom apparaît, obtempérez.Si aucun message n’apparaît, c’est que votre bios est incapable de démarrer le PC depuis un CD-Rom. Il ne vous reste plus alors que la possibilité de la disquette. Après quelques instants, un menu apparaît. Appuyez sur la touche R, qui correspond à l’option Réparer une installation précédente de Windows. Cette option active la commande chkdsk indiquée à l’étape n?’ 1.

3 – Formatez le disque dur

Si la frappe de Scandisk/all ou chkdsk ne suffisent pas, il va falloir se résoudre à réinstaller Windows… et à perdre vos données. Le formatage du disque dur devient en effet indispensable.Mais vous ne pourrez réinstaller Windows qu’à condition de pouvoir démarrer le PC ! Si vous ne possédez ni CD-Rom ni disquette de démarrage, essayez de vous en procurer un ou une par l’intermédiaire d’un ami ou de votre revendeur.Avec Windows 95, 98 et MillenniumDémarrez avec la disquette et, quand le message A: s’affiche, insérez le CD-Rom de Windows dans le lecteur de CD. Tapez alors la commande D:Install (si D: correspond à votre lecteur de CD-Rom) et laissez-vous guider par l’assistant d’installation de Windows. (Le symbole s’obtient en appuyant sur la touche Alt Gr puis, sans relâcher, sur la touche 8 placée au-dessus des lettres U et I).Avec Windows XPDémarrez avec le CD-Rom de Windows XP, et appuyez sur une touche quand vous y êtes invité. Une fois le menu affiché, appuyez sur la touche Entrée pour démarrer une nouvelle installation de Windows et laissez-vous guider par l’assistant.

Et si Windows est toujours en panne…

Il se peut, enfin, que le formatage du disque dur ne suffise pas à réparer les secteurs défectueux (le programme dinstallation de Windows vous en informera). Dans ce cas, il faudra envisager de le remplacer. Hélas…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sylvain Biget et Stephan Schreiber