Passer au contenu

Windows 10 : sa prochaine grande mise à jour rendra Cortana omniprésent

L’assistant personnel de Microsoft est utile mais encore discret dans Windows 10. Redstone, grosse mise à jour de l’OS, attendue pour la mi 2016, pourrait le rendre beaucoup plus présent et utile.

Cortana est un outil essentiel à la stratégie de Microsoft. Désormais aussi disponible sur iOS, Android et Cyanogen OS, l’assistant intelligent devrait connaître un nouvel essor lors de la prochaine mise à jour d’importance de Windows 10, nom de code Redstone.

Selon The Verge, Microsoft serait en train d’expérimenter un Cortana omniprésent dans Windows et plus seulement cantonné à la barre de tâches et à son navigateur Edge. Le programme « flotterait » dans le système d’exploitation et s’afficherait en surimpression des documents ouverts, contextuellement. Il apporterait ainsi des informations complémentaires et de l’aide. Les sources du site américain disent de ce nouveau Cortana qu’il sera plus un puissant outil de recherche qu’un personnage animé agaçant comme l’était Clippy.

Plus puissant et capable

Dans sa nouvelle version, Cortana pourrait permettre de contrôler davantage de fonctions et d’options. Il pourrait ainsi mettre en sourdine rapidement toutes les notifications de Windows sur demande.

Les services Office 365 pourraient également être intégrés directement dans Cortana pour être disponible plus facilement dans Windows 10. Cela pourrait permettre à Windows 10 de savoir qui travaille au sein d’un projet sur un document pour lui proposer des informations utiles.

Un lien entre smartphone et PC

Cortana connaîtra également une évolution sur les smartphones. Microsoft serait en train de préparer un service similaire à Google Now, qui verrait l’assistant s’afficher contextuellement pour proposer des informations complémentaires.

Un des autres axes de développement que suivra ce nouveau Cortana tient à la continuité des tâches entre les différents périphériques. En étant présent sur iOS, Android et Windows, l’assistant est mieux placé que jamais pour savoir ce que vous faisiez sur un appareil avant de passer à un autre. Il pourrait ainsi permettre, par exemple, à ceux qui utilisent un iPhone et un PC sous Windows de bénéficier des mêmes services que ceux qui utilisent un Mac.

Source : 
The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE