Passer au contenu

Windows 10 dépasse Windows 8.1 mais reste loin derrière Windows 7

Avec près de 13% de parts de marché, selon StatCounter, le nouvel OS de Microsoft a d’ores et déjà dépassé son aîné. En revanche, il lui reste une longue route à parcourir avant de pouvoir en dire autant de Windows 7, sorti le 22 octobre 2009.

Microsoft incite – lourdement parfois – ses utilisateurs à mettre à jour leur ordinateur avec Windows 10. Apparemment, ces encouragements portent leur fruit, à en croire tout au moins les chiffres publiés par Netmarket Share et StatCounter. Le premier indique que Windows 8.1, la version précédente de son système d’exploitation qui n’avait pas connu un très grand succès, est en passe d’être dépassée, tandis que le second avance d’ores et déjà la victoire de Windows 10.

Selon StatCounter, Windows 10 est à environ 13% de parts de marché devant Windows 8.1, qui est à environ 11%. Selon Netmarket Share, avec 9,96% Windows 10 est à seulement 0,4% de son prédécesseur. En revanche, la dernière mouture de l’OS de Microsoft est encore loin de rattraper Windows 7, qui occupe toujours plus de 55% de parts de marché.

D’autant que le rythme d’adoption de Windows 10 devrait continuer à croître jusqu’à l’été, avant, sans doute de plafonner un peu. Si Microsoft tient son plan, la gratuité du passage de Windows 7 et 8.1 à Windows 10 n’est assurée que pendant un an. Or, Windows 10 est disponible depuis le 29 juillet dernier.

La société de Redmond pourrait prolonger cette « offre » si Windows 10 peine à s’imposer, ou alors décider qu’il est temps que les retardataires passent à la caisse. Dans les deux cas, il est possible que Windows 7, malgré un cycle de vie et de support qui s’approche de la fin, ait encore de beaux jours devant lui.

Retrouvez toute l’actualité de Windows 10 dans notre dossier spécial.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE