En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Wikipedia perd des contributeurs à cause de ses règles trop contraignantes

Mis à jour le
Wikipedia perd des contributeurs à cause de ses règles trop contraignantes
 

Afin de répondre aux critiques qui la disaient trop peu fiables, Wikipedia a dû durcir ses règles de contribution, décourageant les éventuels contributeurs de manière significative à en croire une étude universitaire américaine.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

3 opinions
  • joebzh
    joebzh     

    je suis d'accord avec KingKong75: le problème n'est pas technique, mais essentiellement et directement dû aux modérateurs et à leurs méthodes.
    Ces derniers non seulement font des suppressions à la volée basées sur des critères purement subjectifs, mais en plus ils n'ont même pas la finesse de le faire dans l'optique d'améliorer le service, uniquement le brider dans l'intérêt des contributeurs déjà en place et au détriment donc des nouveaux arrivants souvent dénigrés. Si au moins ils argumentaient leurs refus de commentaires constructifs afin d'améliorer les erreurs des débutants, mais au lieu de ça on a régulièrement l'impression de passer pour des imbéciles face à une "caste" imbue d'elle-même.
    Tous ne sont pas comme ça, mais malheureusement la petite minorité intelligente et constructive n'est que rarement croisée au milieu de tous ces gens nourris d'auto-satisfaction...
    pour un projet communautaire et universel c'est quand même un comble...

  • pyluy
    pyluy     

    Les modos sont élus par des gens ayant également énormément contribué, je ne vois pas tellement le soucis.

    Pour le cas de Mr Roth, l'affaire est bien moins ubuesque qu'elle n'en a l'air si on prend la peine de se pencher sur le sujet. (Ou alors c'est Mr Roth qui est ubuesque...)

    J'ai surtout peur qu'ayant atteint un volume et une qualité tels, wikipedia ait du mal à aller beaucoup plus loin. Il va falloir un effort technologique encore plus grand pour amener l'encyclopédie à s'améliorer encore (open data par exemple?)

  • KingKong75
    KingKong75     

    Les régles ne sont pas si contraignantes, ce sont plutot les "modérateurs" qui sont souvent trop zélés.
    Un peu à l'image de leurs semblables sur les forums, les "modérateurs" de Wikipedia souffrent du complexe de supérioté. Faute d'avoir la science infuse, certains suppriment des contributions sur des "jugements" hatifs (souvent selon l'humeur du jour).

    J'en ai même reçu des menaces de banissement de leur part sur une correction que j'ai voulu apportée. Tout comme le cas de Philip Roth (pour ma part, il ne s'agissait pas de ma biographie, mais d'un article sur une région que je connais bien), j'ai du baisser les bras.
    En fait la qualité de Wikipédia est bornée par la médiocrité de l'équipe de modération.

    Au fait, les membres sont désignés par qui et comment ? C'est peut être là que se situe la limite de Wikipedia.


    Sinon, a part cela. Je trouve également intrusif les messages et la photo de Jimmy Wales sur fond rouge ou autres couleurs délirantes (j'ai du voir 1000x sa tronche sur empeche la bonne lecture des articles).

Votre réponse
Postez un commentaire