Passer au contenu

Webradio : Michael Robertson lance un moteur de recherche de musique en temps réel

Entrepreneur connu, Michael Robertson vient de dévoiler un nouveau service, un site qui permet de rechercher en temps réel un artiste ou un morceau joué sur une radio n’importe où dans le monde.

MP3.com, Linspire, SIPphone ou encore MP3Tunes, autant de noms pour autant de projets que l’on doit à un seul homme, Michael Robertson. Ce serial entrepreneur américain revient sur le devant de la scène avec un nouveau site et un nouveau service, en beta pour l’instant, radiosearchengine. Un moteur de recherche qui permet, en temps réel, de rechercher un morceau diffusé par une des centaines de stations de Webradio existantes.

Une petite place à prendre ?

A défaut d’une interface extrêmement recherchée et séduisante, nos quelques essais se sont avérés probants, sauf quand nos demandes étaient un peu trop « pointues » ou décalées. Se pose désormais la question de l’intérêt d’un tel service à l’heure où les catalogues des services de streaming sont de plus en plus complets. Justement, ce sont dans les creux et trous des catalogues que se glisse ce service, ou dans le plaisir d’écouter la radio avec tout ce que cela signifie, commencer par écouter un groupe connu pour découvrir un nouvel artiste… Après tout, la création de radio « intelligentes » est un des grands combats des acteurs de la musique numérique.

Michael Robertson propose par ailleurs une API pour que des développeurs enthousiastes puissent créer leur propre service Web ou mobile à partir de son outil. S’il faudra un peu de temps pour voir si cette idée prendra de l’importance, elle est intéressante pour au moins deux aspects. D’une part, elle démontre qu’il est encore possible de trouver des idées « neuves » dans la diffusion de musique en ligne, même si des annuaires de Webradios existent déjà, ici, on peut rechercher des contenus en temps réel. D’autre part, elle vient d’un homme qui a été tour à tour poursuivi en justice par les majors et fait millionnaire par ces mêmes sociétés, notamment en leur revendant MP3.com pour 350 millions de dollars en 2001.

A lire aussi :
Google Glass : elles permettront aussi d’écouter de la musique – 13/11/2013
Musique en streaming : Qobuz baisse le prix de ses abonnements
– 05/11/2013
En France, 75% des possesseurs d’iPad écoutent de la musique sur leur tablette
– 15/10/2013

Source :
Blog de Michael Robertson

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine