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WebGL, un pas supplémentaire vers la 3D dans les navigateurs

Mis à jour le
WebGL, un pas supplémentaire vers la 3D dans les navigateurs
 

La technologie WebGL, qui fait appel à votre carte graphique pour offrir de la 3D dans votre navigateur, avance vers la standardisation. Verra-t-on bientôt des sites en 3D un peu partout sur la Toile ?

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7 opinions
  • gataka
    gataka     

    Bah de toutes façons, IE perd plus de 1% de PDM tous les mois (cf statcounter)... et cela depuis maintenant des mois... On peut déjà prédire que IE sera sous les 50% de PDM dans les 1 an à venir (grand maximum)... Pendant ce temps, Firefox et surtout Chrome explosent.

    IE n'étant plus majoritaire... que ce navigateur qui a tant fait de mal au net crève... ou s'adapte aux normes.

  • RonanKER
    RonanKER     

    C'est sur, la démo est un peu pitoyable, elle ne montre pas grand chose...

    En fait cette technologie va permettre d'améliorer grandement la puissance des application 3D dans les navigateurs tout en permettant un interaction complète et directe en javascript entre la page web et la scène 3D.

    Pour le développeur => bcp plus simple et permissif.
    Pour l'utilisateur final => plus beau plus performant en fonction de sa carte 3D.

    petite note complémentaire pour les developpeurs, on pourra directement intégrer dans l'arbre DOM un graphe de scène au format X3D, et le modifier via javascript, écouter des évènements sur les noeuds du graph en javascript...

    le point faible ici pour les performances est javascript mais vu que sur les bon navigateurs récents ça deviens de plus en plus rapide et robuste, le problème est réglé...
    Reste IE de Microsoft qui cultive sont indépendance et s'attire les foudres des développeurs...

  • syl___29
    syl___29     

    Les specs WebGL sont basées sur OpenGL ES 2.0 bref sur l'API utilisée entre autre par la Playstation 3. Comparer ça à directx6 ... c'est un peu abuser quand même

  • seb__2411
    seb__2411     

    On peut utiliser Directx dans le navigateur sans plugin ? Non.

    donc de manière générale c'est Directx qui serait plutôt à la bourre ici.

  • imperialsun
    imperialsun     

    moi je me méfie parce que le jour ou ya un soucis "on the cloud" ta capacité de travail tu l'a "in your ass".
    pour moi une architecture "full cloud" n'est pas viable car elle est totalement dépendante de facteur extérieur ( fai qualité du débit serveur ou sont héberger doc et application etc...) par contre pour WebGL si on arrive a l'intégrer dans les nav sans plugin ou autre ca peut être une vrai révolution au niveau des sites d'autant que les concurrents sont pas très performants ( lourdeur surtout flash pour la 3d ). je pense que webgl a un vrai potentiel mais maintenant wait and see

  • stephanpoli
    stephanpoli     

    sauf que c'est du Web donc universel et pas PC only. On va y arriver à virer l'OS et à faire un monde full nuages :-)

  • Bernard Pieu
    Bernard Pieu     

    Sauf que ce qui nous est montré n'est ni plus ni moins qu'une démo de 3D openGL dans un navigateur.
    Vu le niveau de démonstration (hors contexte web), cela me fait penser à l'époque de Microsoft DirectX 6 (nous en sommes à la version 11 multithreadé).
    Quel retard pour le format ouvert openGL.

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