Passer au contenu

Waze : évitez les amendes salées en cas de pollution

Une nouvelle mouture de la célèbre application de navigation apporte des informations sur les restrictions de circulation et sur la présence de personnel d’autoroute.

Paris, Grenoble, Lille, Villeurbanne, Strasbourg, Lyon ou encore Toulouse… la vignette Crit’Air, gagne du terrain. Et à moins d’être incollable sur ce « certificat qualité de l’air », il n’est pas évident de savoir où et quelles restrictions s’appliquent en fonction des niveaux de pollution.

Waze, la célèbre application de navigation et d’information trafic se propose désormais de vous aider à vous y retrouver en vous alertant en temps réel des restrictions qui donnent lieu à des contraventions en cas de contrôle. En l’occurrence, la loi prévoit une amende de 3e classe pour les pour les voitures et de 4e classe pour les poids lourds et bus, soit respectivement 68 et 135 euros avant la majoration qui s’applique au terme des 45 jours.

Anticiper les restrictions de circulation

Pour que Waze puisse vous alerter sur les restrictions ponctuelles ou permanentes (à Paris, par exemple, il est interdit de circuler en semaine entre 8 et 20h et toute l’année avec un véhicule Crit’Air 5 ou non classé) il faut au préalable renseigner dans l’application lequel des six niveaux de Crit’Air s’applique à votre véhicule. A l’heure où nous écrivons cet article, la fonction n’est pas encore disponible, mais elle ne devrait pas tarder à être déployée.

Des alertes pour sauver des vies

Malgré les différents messages d’alerte diffusées à la radio ou sur les panneaux d’information des autoroutes, les accidents impliquant le personnel autoroutier sont encore trop nombreux. Selon le site de la sécurité du personnel autoroutier, le nombre d’accidents est même en forte hausse en 2017 avec 188 accidents contre 124 en 2016. Partant de ce constat, on ne peut qu’applaudir des deux mains les nouvelles alertes indiquant la présence d’un patrouilleur.

Là encore, cette fonction ne nous est pour l’heure pas encore accessible, mais elle viendra bientôt compléter les diverses alertes envoyées par Waze prochainement. De quoi adapter encore un peu mieux son comportement sur la route et s’éviter toute frayeur de dernière minute qui pourrait donner lieu à une embardée dangereuse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

David NOGUEIRA