Passer au contenu

Warhammer 40K Space Marine : guerre et paix, brute épaisse

Je suis un Space Marine, je n’ai peur de rien, j’ai deux cœurs, trois poumons, des muscles d’acier et un unique cerveau ! J’aime tuer pour l’Empereur.

La présentation du jeu fut musclée et le moins que l’on puisse dire est que les développeurs de Relic savent où ils vont. En tout cas, une chose est certaine : il vénère l’univers de Warhammer 40,000. Il faut dire qu’après Dawn of War, les développeurs ont une certaine expérience de cette licence et des exigences de Games Workshop, créateur du jeu de plateau, de l’univers, des figurines, etc.

Ici, il ne s’agit nullement d’un jeu de stratégie, mais d’un bon vieux jeu de tir à la troisième personne de derrière les fagots.

Bien cuit ou saignant, votre Orc ?

Pour arrêter un Space Marine, il faudra s’y mettre à plusieurs. Et encore, ce sont plutôt des hordes d’Orcs qu’il faudra lui lancer en vagues incessantes pour tenter de stopper sa progression.

« Die, die, saleté d'Orc ! »
« Die, die, saleté d’Orc ! » – « Die, die, saleté d’Orc ! »

Il est de ceux qui ne cherchent pas forcément à éviter les coups, car il encaisse là où d’autres seraient sur le carreau depuis un bout de temps. Le décor, aux couleurs vives comme dans le jeu de rôle original, est planté. Vous incarnez une espèce de tank sur pattes. Vous disposez à la fois de mitrailleuses lourdes, de lance-roquettes pour les attaques à distance, de plasma guns (au total une quinzaine d’armes en préparation), mais aussi d’une arme de contact redoutable, votre épée-tronçonneuse.

Voilà l’explication de la vue à la troisième personne. Déjà, cela permet de dramatiser l’action, mais aussi et surtout cela favorise un passage très fluide entre ces deux postures, combats avec les armes de jet et mêlée.

Des combats explosifs

Avec une vraie petite campagne solo tablant sur une dizaine d’heures de jeu, Space Marine mettra l’accent sur le multijoueur et le jeu coopératif. En solo, il n’est pas question de donner des ordres à des coéquipiers, ceux-ci sont pilotés par l’intelligence artificielle du jeu et, comme le précisent les développeurs, un Space Marine n’a pas besoin d’une nounou !

En mode « coop » ce sera évidemment une autre histoire. Pour l’instant, au vu de la force et de la puissance du Space Marine et de sa capacité à fabriquer de la gelée d’Orcs à tour de bras, on est en droit de s’interroger sur l’équilibre du jeu. Les développeurs se veulent rassurants : « Oui, le jeu sera équilibré, il y aura un vrai challenge. Ici, la difficulté a été modifiée pour les besoins de la démonstration. Mais de toute façon, n’oubliez cependant pas que vous incarnerez un Space Marine et que les autres ne vous arrêteront pas comme ça. » On vous avait prévenu, ce sera fin et léger… Sir, yes sir !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Namias