Passer au contenu

VPN IP sur MPLS : le plaidoyer de Maiaah!

On peut distinguer aujourd’hui trois catégories d’opérateurs de services VPN IP : ceux qui estiment pouvoir se passer de MPLS, parce que leur réseau ne risque pas l’engorgement ; ceux qui n’utilisent MPLS qu’en c?”ur de réseau; et ceux, plus rares, qui, comme Maiaah! en France, utilisent MPLS de bout en bout.

“MPLS est fait pour être appliqué de bout en bout, explique Alexis Delb, directeur général de Maiaah!, sinon les clients n’en tirent aucun bénéfice. Sa raison d’être justement est de pouvoir satisfaire les nouvelles attentes des managers réseaux et des utilisateurs.”Ces nouvelles attentes, quelles sont-elles ? C’est de pouvoir créer des groupes de travail virtuels par type d’usage, et de disposer d’un réseau longue distance, capable de supporter de bout en bout l’ensemble des applications existantes et à venir, dont la téléphonie sur IP intersite. C’est aussi de pouvoir disposer d’un réseau capable de s’adapter rapidement aux évolutions de l’organisation de l’entreprise. C’est de profiter de garanties de qualité de service de bout en bout par type d’application, de garder une visibilité sur les performances, de pouvoir adapter les temps de réponse à la nature des applications…
Sur ces différents points, les réseaux privés virtuels en technologie Frame Relay n’ont apporté jusqu’ici qu’une réponse boîteuse. Certes, ils fournissent un PVC par type d’usage, mais chaque PVC doit être réservé à une application, et cette application, quelle qu’elle soit (SMTP ou voix sur IP), est traitée de manière indifférenciée. Le Frame Relay, une technologie point à point, a également du mal à s’adapter aux évolutions de l’entreprise.
En outre, ne voyant pas les applications, il ne peut, par définition, fournir aucune garantie de QoS par application, ni adapter les temps de réponse à la nature des applications. Il donne sans difficulté une visibilité sur ses performances globales, mais reste aveugle sur les performances d’une classe de service (CoS) ou d’un VPN pris séparément.
Avec MPLS, au contraire, les flux sont classifiés par type d’application dès le point d’accès au réseau longue distance. C’est ensuite sur cette classification (standard, avancée, critique ou temps réel) que l’ensemble du réseau se basera pour les routages.
MPLS permet ainsi la mise en place de VPN dédiés à chaque usage, qui de ce fait seront d’ailleurs plus faciles à administrer. Le réseau s’adapte à tous les types d’applications et gère la qualité de service de bout en bout. Il offre une connectivité universelle (any-to-any), et non plus seulement point à point. Par définition, il peut garantir la qualité de service de bout en bout par type d’application. Il donne une visibilité sur les flux de chaque classe de service et adapte les temps de réponse à la nature de chaque application.
Maiaah! peut ainsi fournir un reporting détaillé (débit et performances par jour, semaine, mois et année) par site, par VPN et par classe de service. Des groupes de travail virtuels peuvent être mis en place à tout moment. De nouvelles applications comme l’e-learning, le travail collaboratif, le cobrowsing ou la messagerie unifiée peuvent être introduites progressivement. Le réseau peut évoluer vers des architectures extranet, nomades et/ou ASP interne. Il permet de mutualiser la boucle locale par VPN, ou même, par applications.
Pour fournir ses services VPN IP sur MPLS, Maiaah! n’utilise qu’un seul fournisseur, Cisco Systems. Il profite, par conséquent, du label Cisco Powered Network. Il dispose à ce jour d’une vingtaine de points de présence en France, dont l’intégration a été assurée par HP Network Services. Selon les disponibilités, il utilise Colt, LDcom ou France Télécom Transpac comme transporteur. Belgacom a, lui aussi, fait le choix de services VPN IP entièrement basés sur MPLS. Dès la phase 1, en 2001, ils intégreront le transport de la voix intersite. Au cours de la deuxième phase, ils seront élargis aux sites décentralisés et aux télétravailleurs sur connexions DSL et off-net.
Les avantages distinctifs mis en avant sont les mêmes que pour Maiaah!, d’autant que Belgacom profite, lui aussi, du label Cisco Powered Network : la VoIP readiness, la garantie de qualité de service, les classes de services différenciées de bout en bout, les engagements forts de niveaux de services (SLA), la flexibilité et l’évolutivité. Pour les mêmes raisons, Global One, Cegetel et Worldcom prévoient, eux aussi, d’amener les avantages de MPLS jusqu’au point de raccordement client (www.worldcom.com) (www.maiaah.com) (www.belgacom.com) (www.cegetel.fr)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction