En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Voyage à 500 m sous terre, où nos déchets radioactifs seront stockés 1 million d'années

Mis à jour le
Voyage à 500 m sous terre, où nos déchets radioactifs seront stockés 1 million d'années
 

Les déchets radioactifs à vie longue seront enfouis profondément en France à partir de 2025 dans le futur centre Cigéo à Bure en Lorraine. Nous l'avons visité.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • Petrouchka57
    Petrouchka57     

    Cela a déjà été étudié mais comme il y a régulièrement des fusées qui explosent, l'idée a été abandonnée. Et c'est trop cher aussi vu les centaines de milliers de tonnes rien que pour la France à débarrasser.

  • CharlesPetit
    CharlesPetit     

    @benoitmtl Pourquoi pas !? Sauf que le coût, la quantité de matière radioactive en tonnes posent des problèmes de taille d'une part et surtout la sécurité, parce qu'aucun lanceur n'est 100% fiable (Même pas les plutôt fiables cargos Russes)... Qu'une explosion nucléaire à quantité de plutonium égale ferait sans doute moins de dégâts qu'une dispersion large de plutonium, produit hautement toxique à très faible quantité, suite à une explosion NON atomique d'un lanceur fusée dans l'atmosphère... Parce que l'explosion atomique transforme la matière en énergie dans un rayon plus faible, qu'une explosion conventionnelle de produits radioactifs qui elle va disperser la matière, non transformée en énergie, dans les nuages, l'air, l'eau sur une plus grande surface, comme cela a été le cas avec Tchernobyl...

  • benoitmtl
    benoitmtl     

    Et pourquoi ne pas envoyer des navettes cargos remplis de déchets radio-actif? direction le Soleil? (Je ne cherche pas à troller, c'est une question simplement)

  • CharlesPetit
    CharlesPetit     

    C'est toujours mieux que de balancer des futs radioactifs à la mer, comme l'ont fait les Anglais, ou de "stocker" des futs dans une mine de sel en les basculants à la pelleteuse comme les Allemands... Mais bon je suis sûr que certains jeunes et moins jeunes, avides de binz électroniques s'il y avait un choix à faire entre Nucléaire et n'utiliser leur portables que quand il y a du Vent ou du Soleil n?accepteraient pas qu'on puisse les priver de leur sacro-saint gadgets ne serait-ce que pour plusieurs heures dans la nuit ou la journée... Ou bien il préfèrent faire comme l'Allemagne, décréter qu'on sort du Nucléaire, pour voir des mines de charbon à ciel ouvert ravager nos campagnes... Avec pour le compte une idée, encore plus stupide, de captation et enfermement du CO2 de la combustion du charbon pour fabriquer de l'électricité, sous terre, parce que forcément on va pouvoir stocker un gaz pendant des millions d'années, sans qu'un jour ou l'autre tout cela ne s?échappe dans l'air, surtout quand l'on sait qu'il y a déjà pas mal de problèmes de fuite de méthane dans l'atmosphère chez certains Paysans Allemand, jugés très écolos, qui ne cultivent QUE pour produire des Bio-GAZ... Alors avant d'être Pro/Anti Nucléaire il serait déjà bon de voir la réalité de Pays "écolos" très gros pollueurs comme l'Allemagne et vous savez quoi en plus, la Bavière, ne veut pas de lignes à haute tension pour acheminer l'électricité d'éoliennes de la mer du Nord vers les industries du Sud, parce que forcément ça dénature le Paysage... Le Nucléaire EST écolos au niveau du CO2, la France est donc un Pays super écolos vis à vis des Allemands !?!?

  • LeCousinDeMaCousine
    LeCousinDeMaCousine     

    Le surgénérateur de Creys-malleville (Isère) devait produire de l'électricité nucléaire pour des années. Cà c'était la prévision !
    Mais suite à des fuites sur les cuves (boulons au rabais) pas un kilowatt n'a jamais été fourni à EDF et comme on ne sait pas comment démanteler , du personnel travaille sur place pour rien depuis des années avec les risques d'une centrale foirée !! Alors les prévisions à plusieurs années laissez-moi rire !!! Voyez pour l'EPR retards et ratages...

  • Petrouchka57
    Petrouchka57     

    Et on doit aussi le changement d'heure au nucléaire, pour lisser les pics de consommation le soir et le matin.

  • yellowjones62030
    yellowjones62030     

    Alors que si le nucléaire ne s'arrête pas, c'est juste pour une histoire de fric hein...et moi jeune, je vais hériter des conneries des vieux.

Votre réponse
Postez un commentaire