En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Vers la fin du PC gaming ?
 

L'ère postPC est-elle annonciatrice de la mort du PC gaming ? Roccat, le fabricant de périphériques pour gamers demande l'avis des personnes concernées.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

37 opinions
  • Rissou88
    Rissou88     

    bien dit, sauf quand vos enfants changes de pc comme de chemise pour suivre les derniers jeux... Une console est plus économique...

  • prometheus
    prometheus     

    Parce que vu la façon dont tu réponds, ce n'est pas évident. Je ne dis pas que le graphisme n'a pas d'importance. Je dis juste que les fabriquants de consoles ne misent que là dessus. Pour au final produire des machines dignes qui sont incapables de rivaliser avec un PC. D'ailleurs si on compare les versions PC et Consoles d'une même jeu, la version PC est systématiquement meilleure. Sauf si le jeu a été conçu en priorité pour les consoles. J'avais utilisé l'exemple de crysis, mais ce n'est pas le seul. Farcry version console est une blague face à farcry version PC.

    MAis on pourrait aussi parler de Oblivion qui a clairement été conçu pour les consoles afin que la version pour ces machines ne paraisse pas trop ridicule par rapport à la version PC. D'ailleurs, il n'y a qu'à se rappeler de Morrowind que les consoles ont très mal digéré pour comprendre qu'une console ne peut rivaliser avec un ordinateur personnel et proposer des jeux de la qualité de ceux d'un PC quand ces derniers sont bien faits.

    Les graphismes, c'est bien. Mais cela ne fait pas un jeu. D'ailleurs Minecraft est là pour le prouver. Le jeu est bon même si ses graphismes ne sont pas ceux des dernières créations de la PS3.

    Pour finir, non les consoles ne sont pas capables de faire tourner des jeux de façon fluide avec de très bon graphismes. Elles sont justes capables de faire tourner des rails shooter ou des films interactifs. Mais en aucun cas des jeux. Ou alors, il faut découper le jeu avec à la clé une foule de temps de chargement pour que les consoles puissent digérer le tout.

    LEs consoles ont perdu depuis longtemps la guerre avec les PC. Mais comme elles permettent de mieux tondre les gens. Les éditeurs et les fabricants aimeraient bien les imposer au mépris de l'intérêt des joueurs.

    Le PC est l'avenir du jeu video alors que les consoles et les tablettes ne seront que son fossoyeur. D'ailleurs, je rappelle que ce n'est pas pour rien que les consoles ont coulé dans les années 80 alors que les ordinateurs personnels continuaient leur développement.

  • hfhfhfhfh
    hfhfhfhfh     

    Tout dépend si l'on se place au niveau de ce que veulent;

    - Les industriels du secteur informatique, qui fabriquent matériel électronique ou jeux/logiciels.

    - Les utilisateurs.

    Parce que si l'informatique dépend exclusivement de ce que veulent les industriels du secteur, c'est très simple, il suffit de voir ce qui se fait dans le secteur des industries du divertissement, films, musique, jeux informatiques...c'est à dire réutiliser sans fin le même produit sur différents supports, vendre aussi cher le dématérialisé que le matérialisé et surtout protéger par DRM logiciel sur PC et matériel sur consoles, DRM matériel/logiciel sur films et musique.

    Et dans la mesure du possible, dans l'avenir faire du Cloud, qui est l'escroquerie par excellence, c'est à dire vous faire payer, pour utiliser ce que vous ne pourrez jamais réellement posséder.

    Les Prémisses sont STEAM, Origin, jeux CD/DVD avec connexion internet obligatoire pour installer/jouer, la VOD, l'écoute de musique payante en ligne, les petits jeux liés à un FAI (Freebox, ...).

    Alors, d'un coté oui, vous avez raison, la fin du PC et des consoles, il ne reste plus qu'aux gens, aux utilisateurs, de ne pas être suffisament stupides et dire NON, je n'achète pas, quand c'est sur Steam/Origin, je n'achète pas de jeux sur le Cloud, j'achète uniquement ce que je veux, pas ce qu'une industrie cherche à m'imposer. (Ex Windows 8 ?).

    Par contre, je pense aussi que les mêmes causes ont les mêmes effets, trop de DRM, donne plus de piratage, trop de re-packaging, ne donne pas envie d'acheter x fois la même chose.

    Quant au Cloud, seuls les inconscients en tant qu'utilisateurs, peuvent se donner pieds et mains liés dans un système 100% dépendant du bon vouloir des professionnels du secteur.

  • Kimi1
    Kimi1     

    Pour ce qui est de la navigation, j'avouerai que ce n'est pas le cas, étant donné que je me sers AUSSI de mon PC pour jouer, mais je peux compter bon nombre de personnes autour de moi qui n'hésitent pas à utiliser leur console pour faire un peu de navigation, un petit tour sur quelques sites
    Pour ce qui est du boulot, encore une fois, je suis le premier à m'en servir pour ça, cependant, tout le monde n'en a pas besoin, au boulot oui, une fois à la maison, tout le monde n'a pas de fichiers à rédiger, besoin de tableurs, ou logiciels de gestion.
    Pour quelqu'un de plus jeune, il n'a pas forcément besoin d'un PC chez lui, on en propose partout, CDI, médiathèques, etc., et même si le besoin peut se faire ressentir, on en a toujours un à disposition quelque part pour bosser, gratuitement. Après évidemment pour un étudiant plus âgé c'est autre chose.
    Tout ça pour dire que la plupart du temps, oui on peut se passer d'un PC à la maison, pour ma part j'ai mon PC pour jouer, naviguer, bosser, mais ça ne m'empêche pas de reconnaître les avantages d'une console.

  • berlioz77
    berlioz77     

    Perso je me pauserai plutôt la question serions-nous à la fin de l'ère de du PC et des consoles ?

    Plusieurs choses à prendre en compte :
    ? Le Cloud, la puissance de calcul est sans un coût élever en ?
    ? Les matières premières, pour faire un PC il faut des barils de pétrole, de l'eau et de la terre rare?
    ? Les nouveaux device, tablette, eee PC, Smartphone etc...
    ? Les usages qui change, on est de plus en plus mobil et connecté.
    Lorsque l'on regarde les vente de la PSP VITA au japon, on peut ce poser beaucoup de question. Sony doit démentir avant la sortie Europe que les éditeurs de jeu n'abandonnent pas les développements?
    Lorsque l'on prend un PC de Gamer on ne parle pas de 600 ou 800? mais de 1 500 ? ! 800 ce sont les casual (sans être méchant pour eu et oui on peux aussi être un hardcore pauvre, sa existe pour les trolls). Perso mon dernier PC de jeu a explosé la barre des 2 000?. Mais je suis à la limite de ce que je peux claquer dans un PC tous les 3 ans.

    Là où je veux en venir est le prix des PCs. Si le prix des PC remonte qui paiera 1 000 voire 1 500? ?
    Il faut prendre en compte plusieurs paramètres, le prix des PCs grands publique est le résultat de l'informatisation des sociétés dans le monde. De leur demande à découlé du volume, donc une baisse des coûts. Actuellement avec la virtualisation du poste de travail, du Cloud computing et des BYOD le marché ce tarie pour les vendeurs (tous les jours je vois des projets pour sortir du tous pc ce monter dans les grosses boites) . Si on ajoute les hausses des disques durs et de divers composant et surtout la taxe sur l'informatique promis par nos élus. Le prix des PC vat augmenter?
    Il ne faut pas oublier aussi la baisse de qualité des jeux. Actuellement tous nos chers jeux sont entre la suite et le 8ème opus d'une saga?
    Les éditeurs de jeu parle de plus en plus de Cloud gaming, pour pouvoir régler le problème du piratage, hormis utilisé l'ID d'un autre il est compliqué de les pirater (le rêve des éditeurs et de leur banquiers producteurs). Par contre cette solution a pour avantage de pouvoir proposer des jeux gourmand en ressource à des supports qui n'en ont pas (les tablettes et Smartphones). Là il ne reste que le problème de la connexion?

    Pour moi il est évidant que les PC grand publique ont du plomb dans l'aile. Pour les PC de Gamer il y a de l'avenir à moyen terme, un fan est capable de claquer une fortune dans son matériel. Mais à long terme, bien heureux qui pourrai le dire ?

    Pour les consoles portable sa sent le sapin (la dernier DS qui fait un bide a son lancement et la VITA la suit).
    Pour les consoles de salon, le profil de l'utilisateur n'est pas celui du joueur PC n'y mobil (même si l'on peut appartenir au différent profil).

    Cordialement

  • skywhisk34
    skywhisk34     

    Vive les PC gamer, je m'explique : en general un pc gamer est bon a tout faire, il est assez puissant pour toutes les taches, il est evolutif contrairement aux pc supermarché. Moi je pense qu'il n'est pas mort : vous avez vu le prix et la gamme des nouvelles cartes graphiques (qui partent comme des petits pains). Si c'etait fini je ne pense pas que NVIDIA et ATI se fouleraient à sortir de nouvelles architectures. INTEL pareil : plus de gamer aurevoir le chiffre d'affaire record sur les core i7. Réfléchissez, arretter les pc gamer et il y a pas mal d'entreprises qui vont se casser la gueule : fabricant de cartes meres, de processeurs, de cartes graphiques .....

  • gdfgdgdgdgd
    gdfgdgdgdgd     

    Et bien, qu'est ce qu'il faut pas entendre, je vous signale que devant les jeux PC on retrouve de tout, de la nana, du jeune, du plus âgé, de tout, du grand public.

    On branche et ça marche, on installe et ça marche tout aussi bien sur PC, on n'est plus à l'ère du DOS ou effectivement il était parfois complexe d'ajuster la configuration mémoire, mais c'est vrai les consoleux pensent que la console de jeu est grand public, parce qu'ils voient quelques semi-jeunes, se tirer la bourre devant une Wii en secouant un manche, du moins dans les PUB.

    De l'autre Messieurs les consoleux, faudrait vous plaindre à 01net, parce que les consoles ne faisaient pas partie du choix possible dans le sondage qu'ils ont effectué.

    Et puis pour jouer au dernier Call Of Duty, il suffit d'un Pentium 4, d'une carte graphique entrée de gamme, évidemment pas avec les réglages au maximum 800x600, mais cela marche sans problème.

    N'importe quel PC permet de jouer actuellement, pas besoin du gros truc qui coute cher, évidemment pour cela il faut faire quelques compromis, mais cela marche.

  • laf-ange
    laf-ange     

    Et non jouer sur pc c'est pas grand public. Les pc grand publique c'est pour aller sur facebook twitter etc...
    C'est pour regarder les vidéos pirates etc...
    Surtout Pas pour jouer, pour jouer le grand public utilise la dernière PS3, la dernier DS 3D etc...
    Faut dire aussi que perdre son temps a installer un jeux sur son PC, puis devoir le configurer c'est pas pratique et grand publique. Le grand public ce qu'il veux c'est un truc tu branche et ça marche tous seul !

  • fromzi
    fromzi     

    Les tours ont le gros avantages de d’être modulables.
    J'avais un PC acheté 600euros il y a 6 ans, j'ai acheté par la suite une 8800GTX 512 50euros d'occase.
    Ma tour commencée à être faiblarde, j'ai donc investit dernièrement dans un I5 2500, une CM asus et 8go ram Gskill. Pour seulement 320euros, j'ai gardé ma 8800GTX largement suffisante pour faire tourner Shogun : total war 2, battlefield 3 ... etc
    Bilan : environ 7ans de gaming (sans compter les autres utilisations, multimédia, serveur, programmation) sur les derniers jeux, pour à peine 1000euros.
    Combien sa aurait coûté sur un PC portable ? je ne sais pas et je veux pas savoir.
    A bon entendeur.
    (bien sur se raisonnement s'applique pour les personnes aillant un minimum de connaissance en informatique)

  • esantirulo
    esantirulo     

    Les consoles "Next-gen" étant en fin de vie, les PCs sont actuellement les meilleures plateformes de jeu (HD, 3D, mutli-écran etc.). Cela va durer jusqu'à la sortie des prochaines consoles qui combleront le retard actuel. Au passage, un jeu sur iPhone, ce n'est pas un jeu pour un "gamer" !!!

Lire la suite des opinions (37)

Votre réponse
Postez un commentaire