Passer au contenu

Veritas lance sa solution de virtualisation pour DB2 d’IBM

L’éditeur de solutions de stockage adapte son logiciel de virtualisation pour la base de données DB2. Une étape de plus dans la concurrence entre Oracle et IBM.

Jusqu’alors très lié à Solaris et Oracle, Veritas, éditeur de solutions de gestion de stockage, renforce son partenariat stratégique avec IBM, entamé en mai 2000.La solution de virtualisation pour DB2, livrable courant octobre, comprend deux sous-produits. Veritas Data Base Edition for DB2 est une solution applicative en mode monoserveur regroupant Veritas Volume Manager et Veritas File System. Elle assure une administration du stockage adaptée aux problématiques des bases de données : gestion des performances en entrées-sorties, restauration rapide, reconfiguration des espaces de sauvegarde, gestion du stockage en réseau, etc.Veritas Data Base Edition/HA for DB2 est une version du produit précédent adaptée aux installations ” clusterisées ” (haute disponibilité entre plusieurs grappes de machines). Chacun de ces logiciels est commercialisé à partir de 6 400 dollars.

Des liens inévitables entre bases de données d’entreprise et réseaux de stockage

L’objectif affiché par Veritas est connu : assurer la gestion uniformisée de la zone de stockage mutualisée (SAN : Storage Aera Network) d’un centre de données de grand compte, et assurer l’interopérabilité entre ses différentes composantes : baies de disques, bibliothèques de bandes, serveurs et commutateurs.” La virtualisation lève les limites du stockage physique des baies de disques, grâce à une solution logicielle qui agrège l’espace disque. Les buts sont l’optimisation des ressources de stockage, la protection et un meilleur accès aux données critiques d’entreprise “, précise M. Nicolas, chef de produit stockage de Veritas France.La complexité de l’architecture SAN (multiplicité des n?”uds et des solutions logicielles propriétaires HP, Sun, Microsoft, Network Appliance, EMC, etc.) est masquée par la solution logicielle Veritas, non-intrusive et transparente pour la base de données et les systèmes d’exploitation. La couche logicielle de virtualisation peut être soit embarquée dans les serveurs, hébergée dans un serveur dédié ou encore directement dans le contrôleur intelligent de chaque baie de disque.DB2 rejoint ainsi 0racle et Sybase au catalogue des bases de données couvertes par les offres Veritas. Un signe de plus de la volonté d’IBM d’imposer DB2 contre Oracle dans les environnements Unix critiques dentreprise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffrey Marain-Joris