Passer au contenu

Une semaine avec un pico-projecteur

Malgré leurs dimensions réduites, les pico-projecteurs sont capables d’afficher des images de taille confortable. Cette nouvelle race d’appareils mobiles est étonnante… et valait bien un essai approfondi.

Vous voulez montrer vos photos en tout lieu sans PC portable ? Projeter des vidéos sur un mur dès que l’occasion se présente ? L’appareil capable de ces prouesses se nomme pico-projecteur. Il existe une dizaine de modèles, signés 3M, Aiptek, Toshiba, Samsung ou encore Optoma (tous ne sont pas disponibles en France). Particulièrement légers et compacts, ces objets de la taille d’un paquet de cigarettes projettent sur n’importe quelle surface, pas trop éclairée, une image de qualité. A la maison ou au bureau, dans le train ou en voiture, seul ou en groupe, vous pouvez projeter photos et vidéos où bon vous semble et à tout moment. Pour notre essai “ en situation ” une semaine durant, nous avons choisi le PK102 d’Optoma.

Optoma, numéro un

Le fait que les vidéoprojecteurs de la marque se hissent régulièrement sur le podium lors de nos comparatifs n’est pas étranger à ce choix. Vendu 249 euros, le PK102 mesure 10 x 5 cm, pour une épaisseur de 1,5 cm, et pèse moins de 120 grammes, ce qui ne l’empêche pas de produire des images dont la diagonale peut atteindre 1,5 mètre. Une miniaturisation d’autant plus étonnante qu’il utilise la technologie de projection DLP : des centaines de milliers de miroirs mobiles microscopiques, qui réfléchissent la lumière produite par des diodes Led et la projettent vers l’avant.Le PK102 est livré avec une batterie rechargeable et de nombreux câbles. Sa mémoire flash interne de 4 gigaoctets lui permet de stocker des fichiers et ainsi de fonctionner de façon autonome. Il accepte la majorité des formats de fichiers photo et vidéo courants (voir la liste à l’adresse http://tinyurl.com/ygy7pxy, cliquez sur l’onglet Spécificités). Nous l’avons manipulé pendant une dizaine de jours avec beaucoup de plaisir, malgré quelques limitations que nous avons découvertes au fur et à mesure

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc