Passer au contenu

Une offre en cours de consolidation

Très diversifiée et regroupant de nombreux outils, l’offre de knowledge management se consolide progressivement en plates-formes qui couvrent la majorité des besoins de l’entreprise.

Dans son étude sur les solutions de KM, la SSII Valoris recensait plus d’un millier d’outils : moteurs d’indexation, Ged (Gestion électronique de document), mais aussi base de données, portails, moteur de workflow, etc. Généralement, aucun ne couvrant l’ensemble des besoins, l’entreprise doit choisir ses briques et les assembler. Un système de KM englobe en effet de nombreuses étapes dans le traitement de l’information : formalisation du savoir dans un outil bureautique, un logiciel de CAO, un formulaire…, circuit de validation et de publication, indexation, diffusion, appropriation du savoir par les autres collaborateurs, etc. On retrouve donc un grand nombre d’acteurs venant aussi bien des moteurs d’indexation que du e-learning, du travail collaboratif, de la gestion des compétences, ou encore des bases de données.

Vers une consolidation des outils

Quelques offres globales se dégagent toutefois sur le marché avec Microsoft et Lotus pour leaders. Tous deux s’appuient sur le concept de portail pour personnaliser l’information en fonction du profil de l’utilisateur et combinent la gestion documentaire à la publication dans des bases de connaissances, à un moteur d’indexation, etc. La plupart de ces offres incluent l’analyse sémantique et la gestion multilingue.“La publication constitue toujours le maillon faible d’un projet de KM, affirme Christophe Toulemonde, directeur de Meta4, éditeur d’une solution de KM. Les utilisateurs sont payés pour travailler, pas pour formaliser leurs connaissances.” Même point de vue chez Microsoft, qui mise beaucoup sur l’association de sa suite bureautique OfficeXP avec SharePoint Portal Server pour faciliter le travail de création d’un contenu automatiquement indexé dans des bases prévues à cet effet. En parallèle, les solutions de KM assurent de plus en plus la gestion des compétences, en analysant notamment le comportement des utilisateurs pour en déduire leur domaine d’expertise. Cela permet à l’employé cherchant une information de trouver rapidement un expert par une simple requête dans l’annuaire associé à toutes les offres de KM.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marie Varandat