En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Une loi à l'étude pour signaler les photos retouchées

Mis à jour le
Une loi à l'étude pour signaler les photos retouchées
 

Valérie Boyer, députée UMP des Bouches-du-Rhône, part en guerre contre les photos trafiquées par logiciel. Elle a déposé une proposition de loi pour qu'elles soient clairement signalées.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

89 opinions
  • NeO Tony LEE
    NeO Tony LEE     

    Artiste visuel, je suis à la fois directeur artistique et photographe militant contre la retouche. Pas de chirurgie virtuelle (PHOTOSHOP), l'authenticité se retrouve dans l'originalité de chacun. L'efficacité d'une équipe talentueuse (Artiste Make Up, Coiffeur, Styliste, Lumiere etc...) est la seule supercherie que je m'autorise.
    http://www.neotonylee.com

  • svs du Luxbg
    svs du Luxbg     

    Je suis pour qu'on nous informe si une photo est retouchée. Juste pour que les plus fragiles puissent prendre conscience que ces photos ne représentent PAS la réalité, mais simplement une distorsion de celle-ci.
    J'espère que cette loi sera votée.

  • Tcholo
    Tcholo     

    Dans l'esprit du législateur, une photo "retouchée" est une épreuve modifiée, non conforme à l'original dans un but de tromperie manifeste.

  • Etoss
    Etoss     

    Y a un moment ou il va falloir arêter de mâcher tous pour les gens, il est temps qu'on réfléchisse par soi même sans regarder bêtement si il y a un message qui indique les danger et se jeter dessus dans le cas contraire! Si cette loi est accepter ces messages se noyrons dans le flot de mansion en petit caractère et l'on y fera pas attention. Je ne suis pas contre mais il faudrait que chaque cas soit étudier dans sont contexte et au public a qui il est destiné.

  • V1nce
    V1nce     

    Ils ont franchement que ça à foutre, nos députés ?!

    Si le concept est bon autant le pousser jusqu'au bout, je trouve que les député(e)s devrait porter une pancarte indiquant s'ils sont ou non maquillés.

    Et tant qu'à faire on devrait sous-titrer toutes leurs interventions pour dire s'ils travestissent la vérité (mensonge par omission ou franc et massif, mauvaise foi éhontée...)

  • dqr33
    dqr33     

    peut-être, mais pour l'atteindre, comme les photos des magazines censées représenter cet idéal sont retouchées, certains vont mettre leur vie en danger car cet idéal est quasi-impossible à atteindre.

    Alors, prévenir que ces photos sont retouchées, c'est pas idiot. Ça ne marchera pas à tout les coup, d'accord, mais ça en sauvera quelques uns.

    Et si on "écrit" ça assez discrètement, ça restera visible sans dénaturer quoique ce soit.

    Ceci dit, pour passer à autre chose, tes propos sont quelques peu injurieux...

  • BenJl0
    BenJl0     

    Elle a fait ses etudes en quoi cette UMP de... Elle comprendra que les photos de magazines ne sont pas la pour representer la population mais un certain ideal. si vous me dites que la mode est aux grosses, alors ok. mais ce n'Est pas le cas en ce moment. et puis franchement qu'est ce qu'on a foutre !!! elle a pas autre chose a s'occuper de + important cette c....?

  • mi-ch
    mi-ch     

    Biensûr qu'il est normal de que l'image d'un individu lui soit personnelle.
    Il convient donc de signaler sa modification.

  • dqr33
    dqr33     

    .

  • panthersky
    panthersky     

    Encore une vaste "connerie" tout comme le "fumer tue" apposée sur les paquets on contourne encore la question et on fuit encore les vrai problème qui consisterait à moraliser les enfants, les ados. Je suis photographe amateur et je me vois mal apposer une indication "photo retouché". Sinon partant de ce principe stoppont aussi la chirurgie esthétique, le maquillage dont les politique compris semble attacher grande importance pour leur images.

Lire la suite des opinions (89)

Votre réponse
Postez un commentaire