Passer au contenu

Un premier bilan avant le lancement

De cette démonstration, nous sommes repartis globalement satisfaits. Cela n’avait pas été le cas à l’issue du salon de l’E3. Pourtant, techniquement, Kinect n’a pas évolué….

De cette démonstration, nous sommes repartis globalement satisfaits. Cela n’avait pas été le cas à l’issue du salon de l’E3. Pourtant, techniquement, Kinect n’a pas évolué. Les petits défauts du système notés il y a six mois sont encore là : la faute à quelques interprétations erronées d’une position, à son temps de latence embarrassant dans certaines épreuves, et surtout à l’absence de jeu à trois ou à quatre joueurs.

Certains titres parviennent à passer outre pour focaliser l’attention du joueur sur les points forts du périphérique : son immersion redoutable dans l’espace, la prise en compte du corps entier et la navigation générale façon Minority Report.

Kinect n’est pas un périphérique parfait, mais il offre des possibilités nouvelles. A charge de Microsoft et des éditeurs de surprendre les joueurs ! Pour l’instant, la mission est partiellement réussie, oscillant entre la repompe sans idée de concepts venus de la Wii et l’immersion inédite sur certaines épreuves particulièrement conçues pour tout le corps, comme la danse ou le tennis de table.

Des projets intéressants à venir

Faut-il s’attendre à un nouveau phénomène de société comme la Wii en 2006 ? Pas sûr. Parmi les joueurs qui l’ont essayé, Kinect ne fait pas complètement l’unanimité. A l’engouement total des uns, répond le scepticisme des autres. Au sein de 01net, par exemple, plusieurs voix se sont fait entendre, et oscillent entre un enthousiasme quasi enfantin pour le principe et la technologie, et certaines réserves sur le temps de réaction et l’intérêt des premiers jeux. D’une personne à l’autre, le catalogue ne trouve pas la même réception, et si l’auteur de ces lignes a fondu devant Kinect Animals, il s’en trouve d’autres pour rester complètement insensibles. Les goûts et les couleurs…

Pourtant, dans l’ensemble, le périphérique de Microsoft devrait faire merveille chez les couples cet hiver. D’ores et déjà, pour ce qui nous concerne, Dance Central est estampillé «cadeau de Noël pour mademoiselle» (mais elle ne le sait pas encore, elle ne lit pas 01net, hihi), tandis qu’il va falloir faire de la place dans le salon pour quelques parties de tennis de table endiablées (tremble, Xbox 360, le 9-11, je l’ai pas digéré).

Les tous premiers jeux disponibles ne montrent semble-t-il qu’un premier aperçu de ce que peut, ou ne peut pas Kinect. Mais Microsoft s’est déjà assuré du soutien de plusieurs éditeurs clés, plusieurs projets intrigants ont été récemment présentés au Japon (voir ici et ). Un signal encourageant, pour une technologie qui ne demande qu’à être de mieux en mieux exploitée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau