En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Un particulier remporte seul sa bataille contre son FAI

Les associations de consommateurs ne sont pas les seules à agir. De nombreux particuliers ont assigné eux-mêmes leur FAI en justice. Et souvent avec succès.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

15 opinions
  • savmad
    savmad     

    je trouve scandaleux que l'on ne puisse régler nos factures autrement que par CB ou prélevement.
    je viens d'avoir un gros souci avec Club-internet qui a voulu me prélever 350? (heureusement rejeté par ma banque) pour un décodeur TV qu'ils devaient juste m'échanger. suite à ce rejet de paiement, ils nous ont tout coupé, j'ai dû passé plus d'1h30 sur mon portable (toujours à mes frais) pour tout reconnecter et leur faire (difficilement) annuler cette facture injustifiée !!
    quand je prétends à un autre moyen de prélèvement on me menace d'huissier et de tribunal !!
    n'y a t'il réellement aucun recours ? que je leur envoie un chèque à réception facture par exemple ?
    je trouve inadmissible que ces personnes puissent venir sur votre compte se servir quand ils veulent et comme ils veulent, car d'après ce que j'ai pu lire et entendre, une fois servis, c'est la croix et la banière de se faire rembourser !!

  • suchet
    suchet     

    Bonjour
    je viens de suivre votre demarche j'espère moi aussi obtenir gain de cause
    ma ligne a été rétablit peu de temps après ma demande auprès du tribunal soit 3 mois sans connexion la panne viendrait du fil sur la facade de mon immeuble qui est sous la responsabilité de France telecom qui a tardé a etre contacté ou bien a venir ... c'est pas mon probleme mais celui de free puisque je suis en degroupé total .... j'ai reclamé en plus du remboursement des mois payés une indemmnisation pour le prejudice (personnel mais ausi professionnel j'ai en effet une petite activité annexe qui necessite une connexion et aussi l'article 700 voila j'attend le jugement en septembre
    merci pour vos conseils
    cordialement
    suchet

  • surfaile
    surfaile     

    J'ai le meme pb avec le meme opérateur et j'ai commencé a regardé a droite et a gauche...il y a un collectif qui se monte sur http://www.freeks-forums.org/forums/lofiversion/index.php/t27502.html
    en espérant que ca puisse t'aider.
    bon courage!

  • suchet
    suchet     

    j'ai le meme probleme avec mon FAI free depuis le 15 février plus de connexion
    après plusieurs appels , tests effectué par moi meme, il m'envoi un technicien 3 semaines de délai .... on en est a 6 semaines ..... le 31 mars il constate que le probleme ne vient pas de moi ... ouf j'ai pas a payé les 90 euros si le probleme venait de ma part ..... depuis j'attend le probleme persiste , il me disent que ca vient de france telecom ... alors intox ou guguerre entre eux .... bref france telecom se fait tirer l'oreille pour venir reparer les lignes physiques . je pense que je vais pousuivre free en justice parce qeu c'est reelement prejudiciable d'etre dans cette situation et leur desinvolture est revoltante dans quel monde vit on ......
    si quelqu'un en est au meme stade ou a fondé un collectif pour avoir plus de poids je veux bien avoir les ccordonnées pour apporter mon sac de probleme dans la balance en esperant que les pouvoir publics vont faire le necessaire pour que ce monde d'internet cesse d'etre une jungle ....

  • christophe charron
    christophe charron     

    Bonjour,
    c'est tout à fait mon cas : Club-Internet fait le mort, du moins pour ce qui est de régler les dommages et intérêts car pour ce qui est du prélèvement automatique, la ponctualité est de rigueur.
    Je vais donc faire exécuter le jugement par un huissier de justice, mais qui paie les frais : Club-Internet ou moi ? Sachant que [quote]CONDAMNE la société CLUB INTERNET à verser à Monsieur Christophe CHARRON la somme de 244, 30 ? (DEUX CENT QUARANTE QUATRE EUROS ET TRENTE CENTIMES) à titre de dommages et intérêts outre intérêts à compter de la date de la présente décision.
    [/quote] (jugement complet ici : http://www.christophe-charron.info/xof/20060131_xof_vs_ci.php il y a des intérêts qui courrent, s'ils font les morts, pendant combien de temps ai-je "intérêt" à attendre ? Les intérêts sur 1 an, 5 ans ... paieront peut-être les frais si c'est à moi de les payer ?

    --
    Cordialement,
    Christophe Charron

  • Vnam1951
    Vnam1951     

    Bravo Robero !
    Je viens de lire votre e-mail daté du 11/2005.
    C'est très utile et instructif votre guide sur la procédure à suivre en cas de conflit avec un FAI.
    Je me permets de le compléter en disant que la phase finale de la procédure ne doit pas être négligée , c'est le moyen de se faire payer par le FAI
    Car si après signification du jugement de condamnation au FAI, celui- ci fait le mort en ne réglant pas la somme à laquelle il est condamné à payer, vous risquez de ne jamais rentrer dans vos frais
    Alors , faites exécuter le jugement ( toujours par huissier de justice ) c'est à dire procéder à une saisie-arrêt chez le FAI , même si la somme est modeste.

    Surtout n'hésitez pas à demander au Tribunal de vous allouer des dommages-intérêts que vous pourrez fixer a 1.000 ou 2.000 euros ou bien plus, ( en plus du bénéfice de l'art 700 NCPC )pour cause de préjudice subi du fait du FAI
    10/03/06

  • patriote_92
    patriote_92     

    Bonsoir

    Mon histoire est simple, j'ai osé demander le dégroupage total de ma ligne pour éviter de payer France Télecom...bien là je ne paye plus F.C mais je n'ai plus de ligne téléphonique. Ma emande date du 3 janvier...coupure sans prévenir de ADSL 22 jours et le lendemain coupure du téléphone.Des heures passées à expliquer ma grogne à des gens qui la pluparts parlent trés mal la langue du pays et le compteur sui tourne0.34cts/euro/mn, çachiffre vite et gros.Les résultats? rien néant le vide.J'ai fait parvenir par lettre recommandée avec AR, un courrier de demandes d'explications en disant bien que je n'avais plus de ligne téléphonique.On m'a répondu, c'est sympa, mais en ces termes: Monsieur ne pouvant [g]vous joindre au TELEPHONE[/g] :fume: je vous demande de vous rapprocher au n° 08 ...à 0.34cts etc... :pleure: Demain mon dossier est envoyé chez un conseiller juridique qui va examiner ma demande et me diriger correctement.
    Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l 'évolution de cette affaire et éventuellement vous indiquer comment le procès se sera passé. :youpi:
    Bien cordialement.
    Bernard ah oui le FAI c'est le "petit bonhomme vert" :lol: :berk:

  • titophe2
    titophe2     

    bravo!

  • christophe charron
    christophe charron     

    Bonsoir,
    au départ mon but n'était même pas de demander autre chose que la réalisation de la prestation à laquelle je souscrivais. D'ailleurs, lorsqu'enfin, le 5 novembre 2005, j'ai refait mon abonnement en 1024 après que club-Internet m'ait arbitrairement rebasculé en 512 en aout et que la connexion fonctionnait, je pensais que je n'avais plus rien à faire. C'est le juge qui m'a proposé de demander des dommages et intérêts ( certainement énervé par la désinvoluture de Club-internet). Je lui ai dit que je ne pensais pas cela possible car dans les contrats de club-internet il est spécifié que l'on ne peux pas en demander. Et en fait du moment qu'il y a une action en justice on peut tout à fait en demander. Alors, oui, vivement que se multiplient les actions individuelles, je pense que leur grand nombre peut impacter !!

    --
    Cordialement
    Christophe Charron

  • chocolatmenthe
    chocolatmenthe     

    que vous auriez pu obtenir de l article 700 ( tres souvent alloué quand la demande est raisonnable). Cette somme ( en general 500 euros quand on n a pas d avocat) sert a vous rembourser de vos frais de justice ( vous pouvez arguer que vous avez du prendre conseil aupres d un professionnel..), il n est pas demande de justificatifs au contraire des dommages et interes que vous n avez pas suffisament argumentes selon moi... enfin c est deja un premier pas : bravo !

Lire la suite des opinions (15)

Votre réponse
Postez un commentaire