Passer au contenu

TV interactive, le retour II

Le commerce électronique offrira-t-il une nouvelle chance à la télévision interactive?

Le commerce électronique offrira-t-il une nouvelle chance à la télévision interactive?

Aux Etats Unis, au début des années 90, naissait un véritable engouement pour de nouvelles formes de télévision, dont le devenir apparaissait très clairement numérique. Les grands du logiciel, Microsoft et Oracle, puis les grands constructeurs, Sun, HP, Intel, Apple, quelques opérateurs téléphoniques, comme AT&T ou Bell Atlantic, des géants de la télévision et du câble, dont Warner et TCI, ont alors investi – sinon
englouti – des centaines de millions de dollars dans des dizaines de projets, de développements et d’expériences pilotes autour de la télévision.
Toutes les tentatives, l’une après l’autre, furent reléguées au musée des concepts à revoir. La résistance passive de ‘ la pomme de terre de canapé ‘, qualificatif peu flatteur donné aux téléspectateurs que nous sommes, a eu raison de ces tentatives d’innovation.
L’arrivée d’Internet a remis en selle la télévision interactive. Dans son dernier rapport sur le sujet, le cabinet d’études bostonnien Forrester Research précise avoir interrogé 23 réseaux de télévision aux Etats Unis, pays où le câble est présent dans plus des deux-tiers des foyers. Tous la considèrent aujourd’hui comme inévitable. Beaucoup la voient, sans vraiment le dire, comme un moyen de revitaliser le secteur et prendre Internet de vitesse grâce à la largeur de bande offerte par le câble ou le satellite. Aujourd’hui,
moins de 3 millions de personnes ont accès à un système de TV interactive dans le monde.
Le Forrester distingue trois types de télévision interactive : les guides électroniques de programmes, la télédiffusion améliorée comportant des icônes sur lesquels le téléspectateur peut cliquer et, enfin, l’accès direct au Web sur la télévision, à l’instar de Web TV.
Pour Brian Dougherty, fondateur de Wink, une société récemment passée en Bourse, et qui a crée l’un des systèmes de TV interactive le plus répandu, la TV interactive est avant tout un support de publicité et un outil de commerce électronique fondé sur deux actions simples : ‘ Achète….ou…. Plus d’Info ‘. Le Forrester estime que les trois types de TV interactive généreront annuellement 11 milliards de dollars de recettes publicitaires et 7 millions de dollars de transactions commerciales d’ici à 2004, tandis que le Web sur la TV viendra largement en dernière position avec un taux de pénétration de 12% aux Etats Unis.
En France, alors que le Web Phone passe aux oubliettes, des projets en cours de ‘ Minitel à haute vitesse pour le Web ‘, développés à lextérieur de France Télécom par des institutions commerciales pourraient permettre de rattraper le retard pris à cause du sous-développement du câble.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction