En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Trois ans de prison ferme pour crime de lèse-majesté sur Facebook

Trois ans de prison ferme pour crime de lèse-majesté sur Facebook
 

Un informaticien marocain a écopé d'une lourde peine pour avoir créé un compte sous le nom d'un des frères de Mohammed VI.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • Belzebuthàquionapiquélepseud
    Belzebuthàquionapiquélepseud     

    mais c'est quand même de la provocation. Il a pas choisi son pseudo au hasard quand même, donc il fallait qu'il s'attende à ce genre de réaction (surtout un informaticien, qui devrait donc être un minimum au fait des lois sur l'informatique, l'utilisation frauduleuse d'identité, etc). Un peu comme si on crachait à la gueule d'un policier, et qu'on s'étonnât ensuite qu'il nous ait tabassé, voire embarqué au Poste...
    A mon avis, il veut passer pour un héros, une victime de l'oppression, alors qu'il est 100% coupable dans cette histoire (même si je désapprouve totalement la royauté actuelle et ses méthodes, mais ce n'est même pas le sujet)

  • anti-dictature
    anti-dictature     

    C'est honteux que des marocains trouvent que c'est normal! Je les croyais vraiment avancé mais je vois qu'il est plus facile de développer une ville en construisant des routes et des ponts que de développer la mentalité de ses habitants!
    Dans cette histoire, Fouad est un innocent! Quiconque le verrait autrement est un attardé par rapport à son époque!
    Je savais qu'il y'a des nostalgiques du moyen-âge. Les voir à l'oeuvre est encore plus dramatique...
    Ensemble, soutenons Fouad!!!

  • coconuts23
    coconuts23     

    pour ca , c'est pas croyable que ca puisse etre possible , il aurait mieux fait de faire preuve de psychologie et de mettre une peine moins severe , la le mec qd il sortira le seul truc qui voudras faire c'est rentrer dans la branche al quaïda et de faire sauter Moulay Rachid , car il aura une telle haine contre le gouvernement que ca se repercuteras sur eux

  • dfjfgh
    dfjfgh     

    Malheureusement, dans les dictatures, la population a l'esprit si formatée qu'elle en vient à soutenir son bourreau. Voir la réponse d'illiminatiz, les russes vis-a-vis de Poutine...
    Dans une démocratie, si on se sent insulté, l'affaire se règle devant les tribunaux et non pas par une séance de torture ou une balle dans la peau.

  • isma33
    isma33     

    trés bonne reflexion j'approuve

  • Running5fr
    Running5fr     

    S'il n'est évidemment pas agréable de se retrouver affiché sur Facebook avec des énormités en prime, il convient quand même d'en revenir aux bases ;

    Facebook n'a rien d'un organe administratif officiel et aucune des données qu'on n'y trouve n'est garantie vraie.
    Tout y est purement déclaratif et la véracité de ce qu'on y trouve n'engage que celui qui décide d'y croire.

    Facebook ce n'est rien d'autre que ça, une sorte de blog et rien de plus.

    Alors voir de la prison, et même juste un procès pour ça; ça me parait incroyablement abusif.

    La seule chose qui aurait du être faite, c'est de contacter Facebook pour faire supprimer ce profil, et rien de plus.

    Quand je vois la méthode utilisée par la famille royale du Maroc, moi qui n'ai rien à voir avec le Maroc, j'ai juste envie d'inciter un maximum d'internautes à créer un maximum de profils identiques à celui qui a été condamné, afin de faire comprendre aux autorité marocaines que leur méthodes autoritaires n'ont plus droit de cité dans notre monde, qui se veut un minimum civilisé.

  • isma33
    isma33     

    Moi mem qui suit marocain j'approuve le jugement mais pas la durée de la peine
    Aimerer tu que lont crée un un profil de toi sur un site Autobiographique en ennumerant que d'abominable chose
    de plus dans cette affaire il s'agit de l'usurpation d'un des menbre de la famille royal et les personne leur doit un minimum de respect !

  • illuminatiz
    illuminatiz     

    Je suis choqué, et je ne comprends rien a cette histoire, j'ai pas de réponse à tas de questions:
    Qui a porté plainte contre fouad? qui est la partie civile? quel est le document que Fouad a falcifié? Facebook est n'est t-il pas un site comme des millions d'autres sites sur internet?
    Malheureusement, c'est ça la réalité du Maroc, il suffit que quelqu'un prononce le nom d'un membre de la famille royale pour se trouver en prison après avoir été torturé comme un terroriste.

Votre réponse
Postez un commentaire