En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Traitement à retardement des déchets électroniques

Dans un an, les pays de l'Union européenne auront l'obligation de recycler les appareils électriques en fin de vie. En retard sur le calendrier européen, la France travaille encore sur le texte qui doit fixer les modalités de l'opération.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • Lionel RAUCH
    Lionel RAUCH     

    Nous avons lancé il y a quelques temps l'idée de récupérer les vieilles machines pour les remettre en état ... Une solution locale ...

  • pascal briere
    pascal briere     

    http://www.jeunes-espoir2000.org

    et ces liens en province
    rhone: pascal.briere@free.fr

  • anonymous_
    anonymous_     

    un moteur de recherche m'a permis de trouver 2 associations qui récupèrent les vieux PC :
    (il y en a certainement d'autres, je vous laisse compléter...)

    http://www.ad3i.org
    http://www.co-ordinateur.org

  • Sletch
    Sletch     

    Les villages qui ne possèdent ni le téléphone ni l'électricité n'ont que faire de hotmail et autres google.com. La 1ère urgence n'est certainenement pas l'accès au web mais plutôt à l'eau courante.

    Je parlais des villages qui possèdent ces minimas...

  • Mozisbak
    Mozisbak     

    Il doit bien y avoir des associations qui récupèrent ce genre de matos, non ?

    Le contraire m'étonnerait. Quelqu'un en sait-il davantage ? Merci !

  • anonymous_
    anonymous_     

    encore faudrait-il qu'ils disposent de l'electricite en premier...

  • Sletch
    Sletch     

    Je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas. J'ai fait un grand ménage dans mes placards... résultat = 1 sacs de 100 litres de disquettes/CD-Rom + 30 kg de matos 100 % informatiques qui sont partis dans la même poubelle que les pots yaourts et autres os de poulet. C'est navrant.

    j'avais bien pensé aux associations et autres écoles mais à force de se voir refiler des PC HS et/ou inutilisables (exemple : 386 SX 25, carte VGA monochrome...) certaines refusent ce type de don et préfère acheter du neuf en petite quantité. Au vue des pb de supports sur le matériel ancien on les comprends un peu. Il n'empêche que ma boîtes mets à la poubelle des Pentium II/333 largement suffisant pour du surf sous Win98 ou Linux.

    Au-delà de ça, quand je pense que n'importe quel Pentium ferait le bonheur de certaines classes d'écoles dans les pays du tiers-monde, cette situation est vraiment hallucinante et rageante.

  • anonymous_
    anonymous_     

    ca fait plusieurs annees que je renouvelle regulierement une partie de mon materiel informatique (en general carte mere + memoire + carte graphique + eventuellement alimentation) et que je garde le reste.

    du coup, je me retrouve avec de veilles cartes meres, cartes graphique, modem, etc...

    j'en ai donne une partie à des proches qui voulaient decouvrir l'informatique à moindre frais, mais maintenant, ce sont eux qui font evoluer leur materiel

    et je ne sais pas quoi faire du vieux materiel

    parfois, je me demande si des associations ou des ecoles n'en auraient pas besoins, mais je n'en connais pas...

    si une solution pour le retraitement de ces dechets existait, je ne stockerais sans doute pas autant de vieux materiel

  • Youkaïdi
    Youkaïdi     

    Evidemment, ce genre de directives est transposée avec du retard. Ce n'est pas la seule, mais là, en l'occurrence, il y a urgence, et une telle directive aurait mérité d'être prioritaire. Quand on voit la quantité de produits électroniques qui nous entourent aujourd'hui et qui se retrouvent dans les poubelles (ne seraient-ce que les CD), il est plus que temps que les industriels soient soumis à certaines contraintes de recyclage.

Votre réponse
Postez un commentaire