Passer au contenu

Toujours dans la course

Ce navigateur Internet d’origine norvégienne a souvent eu une longueur d’avance sur ses concurrents en termes de fonctions. D’ailleurs, nombre d’entre elles ont inspiré Microsoft et…

Ce navigateur Internet d’origine norvégienne a souvent eu une longueur d’avance sur ses concurrents en termes de fonctions. D’ailleurs, nombre d’entre elles ont inspiré Microsoft et la communauté des développeurs de Firefox, entre autres.Et pourtant, Opera est loin d’être le navigateur le plus utilisé. Mais cela ne l’empêche pas de suivre son petit bonhomme de chemin. Et même de proposer de nouvelles fonctions qu’on ne trouve pas ailleurs pour le moment.La toute dernière mouture d’Opera n’est pas achevée et demeure à ce jour anglophone. Mais nous avons déniché une astuce qui va vous permettre de la mettre en français avec Windows, un internaute ayant eu la bonne idée de faire le travail de traduction. Après avoir installé Opera 10 Preview, rendez-vous donc sur le site www.megaupload.com/fr/?d=AI5H2PBC, pour télécharger le Patch FR proposé par Fathy47. Une fois que le fichier est téléchargé (cela est possible après 45 secondes d’attente), décompressez-le et placez-le dans C:ProgrammesOpera 10 PreviewLocale. Ensuite, dans Opera, déroulez le menu Tools, Preferences… puis le menu Language et choisissez Français.

Un affichage amélioré

Avec cette nouvelle version, Opera peaufine sa présentation. L’accent a été mis sur la qualité d’affichage du texte, et plus particulièrement des polices Web et vectorielles.Pour mémoire, les polices vectorielles sont prévues pour pouvoir être agrandies à l’infini sans déformation, ni effet d’escalier.

Un turbo dans le moteur

Voilà une très bonne idée : partir du principe que tout le monde ne bénéficie pas d’une connexion à Internet haut débit ou de bonne qualité ! D’où la présence d’un petit bouton contenant un chronomètre, en bas à gauche de la fenêtre d’Opera, sur lequel il suffit de cliquer pour activer la compression des pages Web avant qu’elles ne transitent sur votre ordinateur. Plus légères, vos pages se chargent donc beaucoup plus rapidement. A côté du chronomètre, Opera indique d’ailleurs le taux de compression des pages. Revers de la médaille, tout de même : si le chargement des pages se révèle indéniablement plus rapide, la qualité des images et photos notamment qu’elles contiennent s’en trouve détériorée. Forcément, elles sont compressées ! Donc, si vous n’avez pas de problème de débit, vous vous passerez de cet te fonction, néanmoins bien pensée.

Un correcteur orthographique intégré

Attention ! Il ne s’agit encore que d’une version préliminaire d’Opera 10. Soyons donc indulgents sur le fait que, pour le moment, son nouveau correcteur orthographique ne corrige que l’anglais.

Des mises à jour automatiques

Les adeptes d’Opera apprécieront, tandis que les autres se demanderont sans doute pourquoi cela n’existait pas déjà… Cette nouvelle version détecte automatiquement ses mises à jour et les installe sans demander d’autorisation. C’est tout de même plus pratique…

Du HTML dans vos courriers

Opera, ce n’est pas qu’un navigateur Internet. C’est aussi une messagerie qui peut remplacer votre logiciel habituel.Sauf que, et contrairement aux logiciels de messagerie, jusqu’à la version 9 d’Opera, il n’était pas possible de composer des messages au format HTML. Autrement dit, des messages colorés, adoptant une police ou une autre, utilisant un papier à lettres, etc. Avec la version 10 d’Opera, c’est désormais chose possible. Il suffit de cocher la case Use HTML Formatting et de laisser ensuite libre cours à sa créativité

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.