Passer au contenu

Toshiba dévoile son premier serveur dédié à un prix très attrayant

Le constructeur annonce son Magnia SG10 aux Etats-Unis. Ce serveur sous Linux assure la gestion d’un réseau local filaire ou sans fil. Son prix se situe sous la barre des 2 000 dollars.

Le Magnia SG10 signe l’entrée du constructeur japonais dans le domaine fort couru des serveurs dédiés. Cette machine, annoncée aux Etats-Unis et présentée lors de la Seti, est un serveur de réseau local pour groupe de travail ou très petite entreprise.Le SG10 peut relier en Ethernet 10/100 jusqu’à sept PC à un accès haut débit. Il comporte en standard un modem V.90 logiciel, mais offre surtout un connecteur RJ 45 WAN pour connexion à un modem-câble ou xDSL. Des extensions matérielles permettent d’ajouter au SG10 des fonctions de station de base locale pour réseau sans fil 802.11b ou Bluetooth.Le SG 10 est basé sur un processeur AMD K6-2 cadencé à 350 MHz appuyé sur 64 Mo de mémoire vive et un ou deux disques durs de 10 Go ou 20 Go. Il reçoit une distribution RedHat Linux 6.1 préconfigurée. Cette dernière assurera les fonctions de base du serveur : gestion du réseau local (DNS, NAT et DHCP, filtrage de contenu), serveur de cache, serveur Web (Apache), boîte aux lettres électronique (POP3), serveur de fichiers (avec Samba), partage des équipements en réseau (imprimantes, fax…), gestion de l’accès au réseau étendu (WAN), sécurité (pare-feu)…

Le service en plus

Toshiba commercialise cette machine à bas prix : entre 1289 et 1799 dollars selon l’espace disque (entre 1386 et 1934 euros). Le constructeur table sur les services associés pour assurer sa réussite.Ainsi, Toshiba offre un mois de service de surveillance des performances de la machine (un service dénommé Health Status Monitoring). Il a également conclu des accords avec différents prestataires pour des services d’hébergement Web, d’enregistrement de noms de domaines, de sauvegarde par Internet, de gestionnaire de messagerie électronique…Aucune information sur la commercialisation du produit en France nest encore disponible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renuad Bonnet