Passer au contenu

The Internet Map : la plus belle carte du Web

A la manière d’une carte du ciel, The Internet Map affiche 350 000 sites du Web mondial. Une superbe réalisation qui souligne l’importance de Google et apporte quelques révélations surprenantes.

Voici l’une des plus belles représentations graphiques d’Internet que nous ayons pu voir. A la manière d’une carte du ciel, le site The Internet Map affiche les sites Web comme des cercles dont la taille varie en fonction de leur audience, la couleur du cercle correspondant à une langue (violet pour le français, bleu pour l’anglais, jaune pour le chinois, etc.).

Créée par des développeurs russes, cette visualisation représente Internet à la fin 2011. C’est pour cela que Megaupload est encore présent. Elle couvre 350 000 sites de 196 pays, quel que soit leur nom de domaine. Plus de deux millions de liens entre les sites ont été analysés : plus les sites – et donc les cercles – sont proches, plus des liens qui les relient sont nombreux. On remarque aussi qu’il est possible de zoomer sur la carte et de chercher un site en particulier.

Au premier coup d’œil, ce qui frappe, c’est l’importance des sites anglo-saxons (en bleu) et chinois (en jaune) en comparaison avec la petitesse de la galaxie francophone (en violet). Les cercles les plus importants sont ceux de Google : Google.com et ses déclinaisons locales, YouTube et Blogspot. On peut aussi noter que Facebook est presque aussi gros que google.com. En explorant, on découvre aussi quelques surprises : si l’on zoome sur la galaxie française, on remarque que free.fr est plus gros que le site de SFR ou celui d’Orange !

Le hic est que le site n’explique pas sa méthode de calcul ni d’où proviennent les chiffres d’audience, ce qui rend difficile de vérifier la véracité des chiffres. Il a au moins le mérite de nous faire rêver un peu !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque