Passer au contenu

Test du Sony SmartBand Talk, un bracelet connecté riche de fonctions

Agréable à l’usage, le bracelet connecté de Sony vous suit efficacement au quotidien. Avec ce nouveau SmartBand Talk, vous pouvez directement prendre vos appels et consulter vos messages.

Il y a quelques semaines, Sony annonçait au salon IFA un nouveau bracelet connecté, le SmartBand Talk, doté d’un écran e-ink et de fonctions vocales. Commercialisé 60 euros de plus que son prédécesseur, soit environ 160 euros, qu’apporte-t-il face au précédent modèle SmartBand lancé il y a seulement quelques mois ? Nous l’avons testé une bonne semaine, de jour comme de nuit, pour le savoir.

SmartBand Talk : un design minimaliste rehaussé par un écran e-Ink

Un peu plus imposant que son prédécesseur du fait de son écran rectangulaire de 1,4 pouces, le SmartBand Talk reste d’un design sobre et de dimensions discrètes, y compris au poignet des femmes, ce qui n’est pas forcément le cas des nouvelles montres Android Wear. Certes les fonctions du Talk sont un peu plus limitées que celles d’une montre mais, face au premier SmartBand qui se cantonnait à l’enregistrement de données à consulter sur son smartphone (sport, sommeil, etc.), la palette s’est considérablement élargie. L’écran permet désormais de consulter directement certaines données, dont l’heure, et le duo haut-parleur/micro intégré donne la possibilité de gérer ses appels sans passer par le mobile.

SmartBand Talk : l'écran noir et blanc adopte la technologie e-Ink des liseuses et mesure 1,4 pouce de diagonale
SmartBand Talk : l’écran noir et blanc adopte la technologie e-Ink des liseuses et mesure 1,4 pouce de diagonale

Des bracelets interchangeables et un module étanche

Le bracelet connecté de Sony se recharche en USB via un petit câble fourni.
Le bracelet connecté de Sony se recharche en USB via un petit câble fourni.

Léger, avec ses 24 grammes, le SmartBand Talk est l’association d’un bracelet et d’un module intelligent constitué d’un écran e-Ink, d’une prise micro USB sur le côté pour la recharge, d’un bouton menu et de touches de volume de l’autre côté pour le pilotage. Etanche, ce module est livré avec un mini câble USB et deux bracelets en silicone (en deux tailles, pour homme et femme). Ces derniers se clipsent facilement de part et d’autre du module. Soit la possibilité de changer de couleur de bracelet tous les jours pour ceux qui ne se satisfont pas du coloris de base, le noir. Pour l’heure, la première couleur alternative proposée est du rose, mais d’autres viendront.

SmartBand Talk : un bouton de menu et des touches de volume font leur apparition.
SmartBand Talk : un bouton de menu et des touches de volume font leur apparition.

Un écran bien lisible, mais pas rétroéclairé

Pour l’affichage, Sony fait partie des quelques constructeurs qui ont fait le choix de la technologie e-Ink, avec la possibilité de choisir un fond d’écran blanc avec les textes en noirs ou un fond d’écran noir avec les textes en blanc. Offrant une excellente lisibilité, ce petit écran accroche tout de suite les regards et déclenche dans la foulée une rafale de questions. Succès garanti si vous êtes en mal de conversation !
L’autre avantage de cette technologie, c’est que les données restent affichées en permanence sans que l’autonomie en pâtisse. Comme sur une liseuse, seul le fait d’utiliser ce Smartband et les connexions sans fil sont facteurs de consommation. Sony annonce 3 jours d’endurance et nous les avons tenus, tout juste, en utilisant le Talk de façon assez intensive. Opter pour l’e-Ink n’est toutefois pas sans contraintes. Pas question de consulter son Smartband la nuit pour jeter un coup d’œil à l’heure : son écran n’est pas rétro éclairé. En fin de journée, il est parfois agaçant de ne pas pouvoir consulter (ou mal) une notification par manque d’éclairage. D’autre part, on constate parfois un petit effet de rémanence (voir photo). Rien d’insurmontable.

De temps en temps, un phénomène de rémanence apparait, lié à la technologie e-Ink.
De temps en temps, un phénomène de rémanence apparait, lié à la technologie e-Ink.

Il enregistre votre quotidien mais gère aussi appels et messages

Comme son prédécesseur, le Smartband Talk est en premier lieu un tracker d’activités qui compte vos pas, effectue un suivi de vos séances sportives (marche, course), surveille la qualité de votre sommeil et même immortalise au sein d’un carnet de bord vos activités numériques  (séances de surf, photos prises, etc). Toutes ses données sont enregistrées au sein de l’application Lifelog à installer sur votre smartphone Android et transmises à ce dernier en Bluetooth. Grâce au petit afficheur du Talk, on peut désormais consulter directement son nombre de pas et son temps de marche et de course, ce qui est nettement plus pratique qu’auparavant.

Avec ce nouveau SmartBand et son écran, il est désormais possible de consulter ses performances : nombre de pas, temps de marche et de course.
Avec ce nouveau SmartBand et son écran, il est désormais possible de consulter ses performances : nombre de pas, temps de marche et de course.

Mieux, vos messages s’affichent à l’écran (SMS, mails, réseaux sociaux, etc) tout comme vos appels entrants que vous pouvez directement prendre depuis le Talk. Dans les transports en commun, cela permet de consulter discrètement ses messages sans dégainer son smartphone et, en voiture, on peut répondre à un appel et converser tout en gardant les deux mains sur le volant et les yeux sur la route. Vraiment pratique et aussi efficace qu’avec une montre connectée. Bien sûr en l’absence de clavier virtuel, impossible de répondre à un message. C’est la limite du système. En revanche, on peut sélectionner quelques contacts qui s’afficheront à l’écran et d’une pression sur ce dernier les appeler directement sans passer par le smartphone.

Il est désormais possible de consulter ses message directement depuis l'écran du Sony SmartBand Talk.
Il est désormais possible de consulter ses message directement depuis l’écran du Sony SmartBand Talk.

Simple d’utilisation mais pas intuitif au premier lancement

Ne le cachons pas, autant l’utilisation au quoditien du SmartBand Talk est simple, autant la consultation du manuel utilisateur pour une première mise en route est indispensable. En l’absence de consignes affichées à l’écran, rien n’est vraiment intuitif. La compatibilité NFC du bracelet facilite la connexion au smartphone en Bluetooth mais avant cela il faudra installer l’application SmartBand Talk SWR30, Smart Connect (si votre smartphone n’est pas de marque Sony) et enfin Lifelog (toutes présentes dans le Play Store). Bref, prenez le temps de dompter la bête !  Précisons que le paramétrage du Bracelet passe quasi exclusivement par l’appli SWR30 qui est heureusement très bien faite. C’est avec elle que vous pourrez régler l’alarme (le réveil intelligent du premier SmartBand est toujours prèsent), mais aussi faire le choix de vos notifications à afficher et des contacts à mettre en favoris ou tout simplement choisir le fond d’écran (blanc ou noir). C’est aussi au travers de cette application qu’il est possible d’ajouter de nouvelles fonctions (météo, appel d’un contact favori, etc), Lifelog n’étant finalement que le réceptacle des données trackées par le module.

De gauche à droite : l'interface principale de Lifelog, le détail d'une journée de marche et enfin l'interface de l'application SmartBand Talk pour les réglages.
De gauche à droite : l’interface principale de Lifelog, le détail d’une journée de marche et enfin l’interface de l’application SmartBand Talk pour les réglages.

Bref, pour 160 euros, Sony propose un nouveau bracelet aux fonctions véritablement enrichies, plutôt pratique à l’usage et séduisant par son écran e-Ink peu banal. Précisons que ce petit bracelet nous d’autant plus convaincus que les quelques bogues rencontré chez son prédécesseur semblent avoir été corrigés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier