En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Tempête : des milliers de clients sans téléphone et Internet (MAJ)

Mis à jour le
Tempête : des milliers de clients sans téléphone et Internet (MAJ)
 

En bref. Ce week-end, la tempête Xynthia a balayé la France, avec une intensité inégalée depuis celle de 1999...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • Nacyl
    Nacyl     

    C'est précisément l'objet de mon post.
    L'important sont les vivants et le fait d'être privé de moyens de communications lors d'une catastrophe comme celle là risque d'augmenter le nombre de victimes.

    1999, 2009 puis 2010 et on se retrouve toujours avec les mêmes problèmes.

    Pour aider les vivants, il faut se coordonner et donc avoir des moyens de communiquer et également avoir de l'énergie pour faire fonctionner ces moyens. En 2009, des gens sont restés coupés du monde pendant plusieurs semaines.

  • Shadowrunner
    Shadowrunner     

    Si les morts se moquent des coupures à Internet, ils se moquent aussi de ton message qui ne l'apporte rien, ni à eux ni à leurs familles.
    On dira ce qu'on veut mais dans une telle catastrophe, les plus importants, ce sont les vivants.

  • Nacyl
    Nacyl     

    Le Net ne te permet pas juste d'accéder au Net mais aussi, pour les dégroupés, de téléphoner et dans des cas comme celui-là, ça peut être utile... un téléphone...

    Maintenant, il est certain que 58 morts se moquent éperdument du web, pour les quelques milliers d'autres, c'est une autre histoire mais c'est bien dans l'air du temps de faire du misérabilisme outrancier en faisant passer les morts devant tout le reste.
    C'est d'ailleurs de cette manière qu'on fait passer en certain nombre de lois (on clamant haut et fort combien ces vies perdues sont insupportables) et de règlements (notamment à propos de la sécurité routière).
    Il va sans dire qu'une victime est une victime de trop, cependant, pour les familles dont tu parles, elles apprécieraient peut-être de recevoir le soutiens de personnes chères, elles aussi en vie tout simplement par téléphone.

    Maintenant tu peux blâmer qui tu veux mais il est aussi important de sauvegarder les infrastructures ne serait-ce que pour apporter du secours aux vivants qui en ont besoin et de l'information pratique à ceux qui ont tout perdu dans cette tempête.

    De ce point de vue là, l'information est importante au moins pour que, lors du prochain déferlement, on ne subisse pas encore les mêmes contraintes de black-out.

  • Guillaume Deleurence
    Guillaume Deleurence     

    Nous avons voulu donner une information pratique, qui peut être utile pour ceux qui cherchent à joindre de la famille. Maintenant, si vous préférez voir le mal partout...

  • Nacyl
    Nacyl     

    Quand tu es dégroupé et que les autres moyens de communication sont aussi à genoux, tu fais comment pour appeler des secours en cas de besoin ?

    Le problème c'est que maintenant, pour certaines personnes, le téléphone passe aussi par le Net...

  • Didier7777
    Didier7777     

    Je suis loin de défendre FT et pour cause ! mais là vraiment compte tenu des personnes disparues un peu de respect s'impose.

    51 décès, internet à côté de cela hein? et les maisons détruites le travail de toute une vie parfois pour beaucoup.

    Alors le Web!!!! Eh oui ! c'est bien le rôle de 01 Net de nous informer sur ce sujet!

  • desperate_man
    desperate_man     

    Autant je suis d'accord avec toi pour dire que l'accès à l'électricité est indispensable, autant je ne suis pas d'accord pour dire qu'Internet est indispensable pour "survivre" à une telle catastrophe.

  • desperate_man
    desperate_man     

    Je suis d'accord avec daniphone, les familles des quelques 58 morts se fichent d'avoir Internet.
    Dans ce genre de situation il vaut mieux s'abstenir de donner ce genre d'information, même s'il est directement lié à la high tech.

  • Nacyl
    Nacyl     

    Bon, encore une fois, la nature nous force à l'humilité.

    Mais pas seulement.

    L'article parle de 170 000 abonnés sans téléphone et/ou internet. Une question se pose, est-ce du fait des opérateurs (amusant de constater qu'on ne parle que d'FT parce que les autres opérateurs se mobilisent comment pour leurs client ?) ou d'un manque d'alimentation dû à la mise à mal (encore une fois) du réseau électrique ?
    Car, faut-il le rappeler, sans courant, pas de télécoms !

    Il est aberrant que dans un pays "civilisé" comme le nôtre le nécessaire ne soit pas fait pour protéger aussi bien la population que les infrastructures...

    Une fois de plus, les déclarations des uns et des autres ne masquent pas le fait qu'une rentabilité à court terme mène à ce genre de désastre.

    Servir l'actionnariat au lieu d'investir n'aide pas.

    L'enfouissement des lignes (électriques comme de télécom) devrait être une priorité même si l'investissement est lourd. La remise en état puis en oeuvre augmenteraient en rapidité !
    On ne répare que ce qui tombe en panne, pourquoi ne pas faire en sorte de protéger ces installations dont tout le monde s'accorde à dire qu'elles sont vitales à notre quotidien ?

  • dqr33
    dqr33     

    ...

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire