Passer au contenu

Technologies DSL en bref

Le routeur ADSL sans fil SpeedTouch 570, d’Alcatel, a obtenu la certification Wi-Fi (Wireless fidelity) de la Weca (Wireless Ethernet compatibility alliance) (www.alcatel.com) (www.wirelessethernet.com). Le BlueDSL…

Le routeur ADSL sans fil SpeedTouch 570, d’Alcatel, a obtenu la certification Wi-Fi (Wireless fidelity) de la Weca (Wireless Ethernet compatibility alliance) (www.alcatel.com) (www.wirelessethernet.com).
Le BlueDSL du Français Inventel est le premier routeur ADSL multiposte sous Linux 2.4 à présenter à la fois un port USB pour raccorder un PC ou un portable, un port Ethernet pour raccorder un réseau local et une interface radio Bluetooth Piconet 1.1. Le boîtier, vendu 590 E ht, peut gérer jusqu’à 7 communications simultanées. Le constructeur garantit sa compatibilité avec les DSLam Alcatel et ECI Telecom utilisés par France Télécom (www.inventel.com).
Cirpack est le premier équipementier à annoncer la disponibilité de solutions VoDSL basées sur des Softswitches Class 5. Celles-ci peuvent être mises en ?”uvre en architecture TDM via la passerelle G16M ou en architecture NGN (Next generation network), grâce au Softswitch S5. Parallèlement, Cirpack a certifié l’interopérabilité de ses solutions VoDSL avec les IAD de Cisco, Lucent, Efficient Networks, Accelerated Networks, RAD, 3Com, Netopia, Zyxel, Polycom, Zhone, Xavi, JM Telecom, Allied Data, Adtran, Netova, Avilink, Voxtream et ADC (www.cirpack.com).
Selon Dell’Oro et Synergy Research, Lucent Technologies a occupé, au cours des deux premiers trimestres 2001, la première place du marché des concentrateurs d’accès SDSL et des IAD (Integrated access devices) DSL. Dell’Oro lui donne une part de marché de 73 % pour les ports SDSL, et de 18 % pour les ports IAD SDSL. (www.lucent.fr) (www.delloro.com) (www.instat.com).
Netopia va racheter, pour 11 millions de dollars, Cayman Systems, développeur et fournisseur de routeurs ADSL et Ethernet pour les entreprises, qui comptait parmi ses clients SBC Communications, BellSouth et Comcast (www.netopia.com) (www.cayman.com).
Le français Bewan Systems a présenté, au récent salon Networld+Interop de Paris, deux nouveaux modems ADSL :- une carte PCI pour les intégrateurs recherchant une solution polyvalente (Windows et Linux), fiable et à prix très serré ;- et un modem USB, qui réunit tous les atouts pour conquérir un très large public (prix serré, design soigné, compatibilité Windows, Mac OS et Linux). Ces deux produits profitent d’une toute nouvelle technologie de chipset, mise au point en partenariat avec STMicroelectronics, qui permet de réduire de façon étonnante le coût de fabrication ainsi que la consommation électrique. Bewan Systems y ajoute 4 nouveaux routeurs Lanbooster permettant de partager un modem ADSL et/ou câble (www.bewan.com).
Selon le cabinet d’analyse RHK, Zhone Technologies s’est adjugé, au premier semestre 2001, une part de 27 % du marché des passerelles Voice over Broadband grâce à sa passerelle voix universelle Sechtor 100A. Le constructeur sest également imposé en Europe, et surtout en Allemagne, comme le leader des IAD de téléphonie RNIS sur lignes DSL, avec 63 % de parts de marché (www.zhone.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction