Passer au contenu

Technicolor dévoile sa tablette Android pour box

Les box Internet pourraient bientôt avoir leur tablette pour piloter la TV, communiquer en visiophonie ou tout simplement lire du contenu.

Un écran de sept pouces, Android 2.2, du Wi-Fi n, des aptitudes multimédias… la tablette tactile que nous a dévoilé aujourd’hui, jeudi 28 octobre, Technicolor – plus connu du grand public sous son ancien nom de Thomson – n’a, semble-t-il, rien à envier sur le papier à la Samsung Galaxy Tab. Pourtant, vous ne trouverez pas en boutique la Media Touch, du moins pas sous ce nom, ni sous la marque Technicolor. Elle pourrait bien, en revanche, vous être prochainement proposée par votre fournisseur d’accès à Internet. Sa vocation première est, en effet, de venir compléter l’équipement haut-débit des foyers : box et décodeur TV.

Technicolor fournit des box et aujourd’hui une tablette

Tablette avec son socle
Tablette avec son socle – Tablette avec son socle

Spécialiste de l’audiovisuel, Technicolor vend dans le monde à bon nombre de fournisseurs d’accès à Internet des passerelles résidentielles – les fameuses box. C’est notamment le cas de celle proposée par Bouygues Telecom, la BBox.

Avec Media Touch, Technicolor lance une tablette dite résidentielle, interagissant avec les autres équipements connectés de la maison. Elle peut ainsi se transformer en téléphone Dect pour prendre et émettre des appels, y compris en visiophonie grâce à sa caméra 1,3 mégapixel. Ou jouer les télécommandes de luxe – en lieu et place de celle fournie avec le décodeur TV de la box – pour piloter son téléviseur, voire afficher sur son confortable écran de 18 centimètres de diagonale le guide des programmes ou la chaîne de télévision de son choix. Grâce à un accéléromètre intégré, il sera même possible d’envoyer d’un simple mouvement de poignet l’émission affichée à l’écran de la tablette vers le téléviseur. Assez bluffant !

Media Touch, une tablette sédentaire pour la maison

Tablette sur pied
Tablette sur pied – Tablette sur pied

Dotée d’un processeur Freescale à 800 MHz et d’un écran capacitif multipoint, la Media Touch a les mêmes aptitudes – sinon meilleures – que les tablettes classiques, que ce soit dans le domaine du multimédia ou de l’accès au Web. Précisons qu’elle est compatible avec de nombreux formats audio et vidéo dont le DviX/Xvid et supporte le H264 ainsi que la HD 720P. L’appareil pourra être proposé avec une option 3G mais sa vocation n’est pas d’être utilisé en mobilité mais plutôt d’être embarquée pour un week-end à la campagne.

Au regard de ses prédispositions pour la téléphonie et la vidéo, Technicolor l’a équipée de haut-parleurs plus puissants que la moyenne (2 watts RMS avec son 3D). Assez lourde et épaisse (2,5 cm pour 600 g), la Media Touch est donc plutôt destinée à rester à la maison. Elle est d’ailleurs équipée d’un pied ou peut être posée sur un socle faisant office de chargeur. Son autonomie en streaming vidéo sur réseau Wi-Fi ne serait d’ailleurs que de trois à quatre heures.

Il reste à savoir si nos fournisseurs d’accès à Internet – Bouygues Telecom, Free, Orange, Numericable, SFR, etc. – opteront prochainement pour cette tablette. Et plus crucial, si ce type de produit pourra s’imposer face à la déferlante iPad, Galaxy Tab et autres tablettes tactiles. En attendant, Technicolor a déjà prévu de faire migrer sa Media Touch vers la nouvelle version d’Android, 2.3 dit Gingerbread.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier