Passer au contenu

Talisker succède à Windows CE 3. 0

Le nouveau Windows CE vient d’être édité De nouvelles fonctions concernant la communication et la sécurité sont proposées

Microsoft a dévoilé mercredi, en version bêta 1, la nouvelle version de son système d’exploitation Windows CE, connue actuellement sous le nom de code Talisker. 300 bêta testeurs l’évalueront, en attendant la version définitive, prévue pour le début du quatrième trimestre. Selon Laurent Meunier, responsable du groupe Embedded chez Microsoft, “Talisker répond aux problèmes de mobilité, de ressources matérielles limitées et de communication au sens large du terme.”Parmi les innovations marquantes, plusieurs vont effectivement dans ce sens, comme le support standard de Bluetooth (alors que Microsoft a décidé de ne pas l’intégrer à Windows XP pour cause d’immaturité) ou l’intégration du protocole de sécurité Kerberos en complément du support du protocole de chiffrement SSL.Concernant la connectivité, de nouveaux pilotes UPnP (Universal Plug and Play) et USB (1. 1) font leur apparition et Talisker gère les DVD en natif. Bref, Talisker n’est pas seulement réservé au monde industriel, mais est surtout destiné à fournir des systèmes d’exploitation embarqués dans tous types d’appareils : terminaux Internet, consoles de jeux, portables, etc. À ce sujet, Laurent Meunier précise : “Il faut considérer Talisker comme un système d’exploitation concernant un nombre important de produits différents et, pourquoi pas, imaginer dans un avenir proche une gamme d’appareils dont les modèles de bas de gamme, par exem-ple, seraient équipés d’une version Embedded de Talisker et le haut de gamme, d’Embedded Windows XP.”

18 packages destinés aux OEM

Pour séduire davantage de constructeurs, Microsoft annonce en marge 18 nouveaux BSP (Board Support Package). Ces packages regroupent les éléments matériels (cartes mères, écran, etc. ) et logiciels (pilotes de bas niveau adaptés) destinés aux OEM pour la fabrication d’appareils équipés de Windows CE 3. 0.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe le Péru