Passer au contenu

Surveillance des mails: le marché se moque des décisions de justice

De nombreux éditeurs commercialisent des logiciels de surveillance des mails. Pour répondre aux accusations d’espionnage, ils préfèrent parler de sécurité.

Jeudi 2 novembre dernier, le tribunal correctionnel de Paris a décidé que le courrier électronique était protégé par le secret des correspondances, et que toute violation serait donc contraire à la loi.Cette décision ne semble pas pour autant inquiéter les éditeurs de logiciels d’analyse des mails. Bien au contraire. ” D
epuis que ces histoires de surveillance du courrier électronique sont d’actualité, nos ventes décollent “, nous déclare Emannuel Declercq, responsable produits chez A2com.En effet, nombreuses sont les entreprises qui, estimant que l’utilisation abusive des outils informatiques par leurs employés entraînent des pertes substantielles, désirent avoir un regard sur la messagerie électronique et font appel à ses services. A2com commercialise notamment Webspy , qui prévient l’administrateur de réseau de tout courrier électronique comportant des mots à caractère non-professionnels. Pour cela, il suffit au préalable de remplir une base de données comportant les mots-clés que l’employeur estime sans aucun rapport avec un usage professionnel.

Analyser les pièces jointes

Mais surveiller le contenu peut ne pas être suffisant. Il existe donc sur le marché des logiciels analysant les pièces jointes, tels que PORNsweeper de Content Technologies. Il s’agit d’un module doté de technologies de reconnaissance faciale et dermique qui analyse les images jointes aux e-mails. Toute image à caractère non professionnel sera interceptée.Ces logiciels disposent donc de toutes les fonctionnalités nécessaires pour remettre en cause le secret des correspondances. Aussi, pour prévenir d’éventuelles accusations d’espionnage, les éditeurs préfèrent parler de sécurisation des échanges. Philippe Maury, directeur de Content Technology France, présente sa suite logicielle MIMEsweeper comme un outil destiné à assurer la sécurité du contenu des e-mails et du Web afin de prémunir les entreprises contre les virus et le spam, ou encore de prévenir la divulgation de documents internes…Reste que la documentation de ses outils fait état, parmi les avantages liées à leur utilisation, dune prévention contre une utilisation improductive de la messagerie ou du Web !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais