Passer au contenu

Surfez couvert

Intégré dans Internet Explorer, le PrivacyButton développé par Anonymizer s’active à la demande. Il déjoue les tentatives des sites d’en savoir plus sur votre parcours. Les internautes en quête d’un véritable anonymat devront cependant opter pour la version payante.

Pour tous ceux qui veulent accroître le niveau de protection de leur données personnelles, la société Anonymizer propose gratuitement un logiciel qui vient se placer directement dans Internet Explorer.Si le service n’est pas nouveau, le mode d’utilisation change. En effet, pour en bénéficier, il n’est plus nécessaire de transiter par le site d’Anonymizer. Ce logiciel baptisé PrivacyButton (bouton de la vie privée) s’intègre directement dans la barre de menu de votre navigateur, prêt à se déclencher chaque fois que vous le souhaitez.

Des fonctionnalités pas vraiment nouvelles

Anonymizer envoie une alerte dès qu’un programme Java, JavaScript ou ActiveX arrive sur une machine. A vous de décider si vous voulez le laisser passer. Ces cookies qui s’exécutent directement depuis la machine des utilisateurs permettent, par exemple, de pister le parcours d’un internaute sur un site, contrôler la validité des informations saisies dans un formulaire ou permettre à un site de récolter quelques informations sur les machines utilisées par ses visiteurs.L’activation du PrivacyButton aura également pour incidence d’éliminer la plupart des bannières de publicités. Cela peut toutefois provoquer quelques désagréments sur la mise en page de certains sites (images manquantes, par exemple).Ces fonctionnalités existent déjà dans Internet Explorer sans qu’aucun outil supplémentaire ne soit nécessaire. Toutefois, Anonymizer présente l’avantage de les rassembler dans un seul bouton, facile à utiliser.Le PrivacyButton permet également de supprimer tous les pixels cachés et autres subterfuges utilisés par les webmasters pour suivre votre parcours sur leur site.Autre fonction proposée par Anonymizer : le masquage de votre adresse IP. En effet, lorsque vous saisissez l’adresse d’un site, votre demande est envoyée jusqu’à votre fournisseur d’accès puis transite par Anonymizer. C’est à cette occasion que l’adresse IP que votre FAI vous a initialement attribuée est changée et votre trace ainsi effacée. Le site que vous allez visiter ne pourra donc pas remonter jusqu’à vous. L’intérêt est somme toute assez limité, excepté pour les internautes pouvant craindre une enquête judiciaire.

Inconvénient : cette protection ralentit fortement le surf

Ce mode de navigation présente toutefois un inconvénient majeur. Les détours par les serveurs d’Anonymizer ralentissent nettement vos déplacements sur le Net.Ceux qui souhaitent profiter d’un niveau de protection supérieur, devront débourser 49,96 dollars par an (environ 370 francs).A ce tarif, il est possible de limiter automatiquement la durée de vie des cookies que vous acceptez, de crypter les adresses des sites Internet visités afin que ni votre employeur ni votre fournisseur d’accès ne puisse connaître vos tribulations sur le Net, de bénéficier dun service de mail anonyme… enfin, de tout ce dont peut rêver un internaute en quête de discrétion.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Isabelle Dumonteil