Passer au contenu

Sun livre une version bêta de J2EE 1.3

Au moment même où Sun finalise J2EE 1.2 (Java 2 Enterprise Edition), la version bêta de J2EE 1.3 fait ses premiers pas. L’interopérabilité est au c?”ur des évolutions avec la gestion du format XML et des droits d’accès, ainsi que la publication de contenus multimédias.

Sun s’est lancé, avec Sun One, dans une ambitieuse stratégie de services Web. La plate-forme Java 2 Enterprise Edition 1.3 y occupe une place de choix. Son rôle : améliorer la compatibilité des outils J2EE 1.3 avec les applications d’entreprise (progiciels, bases de données XML…).Avec cette version bêta, Sun livre les spécifications du socle Connector Architecture. Ce dernier intègre JAXP (Java Application Programming Interface for eXtensible Markup Language), l’interface de programmation d’applications qui permet aux programmes compatibles JAXP de modifier des documents au format XML, sans pour autant faire appel à des middlewares de transaction.
JAXM (Java API for XML Messaging), un standard destiné à permettre les échanges de documents XML entre plates-formes compatibles, est également au rendez-vous.L’autre élement clé de la version 1.3 se nomme JMS. Il s’agit du jeu d’API de Sun responsable de la synchronisation et de la publication de contenus interactifs (vidéos, texte, sons…).Sun inclut aussi JAAS (Java Authentication and Authorization Service) dans cette nouvelle version. Sa tâche consiste à gérer les droits d’accès et l’authentification de l’utilisateur sans recourir à des services d’annuaire de type LDAP.Enfin, comme dans la version précédente, J2EE 1.3 gère la norme EJB 2.0 (Enterprise Java Beans), ainsi que ses nouvelles fonctions de courtier de messagerie permettant l’envoi de messages asynchrones, ou de requêtes formulées dans le langage EJB Query Language.

J2EE évolue pour devenir une plate-forme multi-usage

Au fil des années, J2EE est passé subrepticement du rang de module de connectivité entre applications (Java Data Base Connector 2.0, Java IDL et le support de Corba) à celui de véritable plate-forme objet chargée d’assurer une interopérabilité étendue entre applications. Les domaines couverts sont en effet aujourd’hui très larges et vont des requêtes Web à la gestion des messages asynchrones, en passant par le traitement de documents XML, l’authentification ou bien encore la synchronisation de contenus.Cette stratégie de gestion des standards Web devrait s’étendre dans les mois qui viennent aux protocoles et langages XML en vogue comme SOAP (Simple Object Access Protocol), WSDL (Web Services Description Language), ou bien encore ebXML (Electronic Business XML). Objectif ? Rester dans la course des standards Internet adoptés par les ténors de l’industrie.Sun annonce à ce titre le soutien de vingt-cinq éditeurs d’infrastuctures Web (BEA Systems Inc., Borland Software Corporation, IBM Corporation, iPlanet, Oracle Corporation, Sybase…), véritables porte-étendards chargés de faire pénétrer J2EE 1.3 dans les architectures d’entreprise. Daprès Silverstream, moins de trois mois seraient nécessaires pour obtenir une certification de Sun avant livraison au client final.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa