Passer au contenu

Streaming : Beam disparaît au profit de Mixer pour tenter d’aller titiller Twitch

Pour pourvoir concurrencer Twitch, Microsoft rebaptise sa plate-forme de streaming de jeux et y ajoute de nouvelles fonctions.

Exit Beam, bienvenue à Mixer. C’est ainsi que se nomme désormais la plate-forme de streaming de jeux vidéo de Microsoft. Mais ce n’est pas tout. Pour atteindre ses ambitions, venir concurrencer Twitch ou YouTube Gaming, Mixer a été dotée de nouvelles fonctions.

Microsoft n’a pas officiellement expliqué les raisons de ce changement de nom, mais Matt Salsamendi, cofondateur de la plate-forme a indiqué que « ce fut une décision difficile, pas le genre que l’on prend à la légère. Mais c’est quelque chose dont nous avons décidé en équipe. Nous croyons tellement au pouvoir de la plate-forme, et l’on veut grandir dans tous les marchés d’importance, autour de la planète. Malheureusement, ce n’est pas quelque chose que l’on pouvait faire avec le nom Beam ».

Le nouveau nom de la plate-forme vient du verbe to mix qui en français signifie mélanger où mêler. De fait, Matt Salsamendi a indiqué que le nom de Mixer représente « la capacité qu’a le service à rassembler les gens ».

Pour convaincre, Microsoft a accompagné ce changement de nom de nouvelles fonctions et d’un petit rappel : Mixer est la seule plate-forme à diffuser du live sans la latence de 10 à 20 secondes que subissent ses concurrentes… D’autre part, les développeurs de Minecraft s’apprêtent à intégrer Mixer au sein même du jeu et des parties. La plate-forme pourrait ainsi permettre aux spectateurs d’interagir dans un monde Minecraft en y faisant apparaître des zombies ou en changeant la météo.

Diffuser quatre flux de streaming en même temps

Mais la grande nouveauté est sans aucun doute le co-streaming. Quatre personnes peuvent connecter leurs diffusions et apparaître ensemble sur la même vidéo en direct, avec un seul chat centralisé. Matt Salsamendi précise qu’évidemment les quatre streamers peuvent diffuser une session multijoueur d’un même jeu mais ils peuvent aussi diffuser des parties de jeux différents et depuis plusieurs appareils. Cette fonction est déjà disponible sur PC et le sera bientôt sur Xbox One (d’abord via le programme Xbox Insider) et sur les smartphones via une appli dédiée.

Microsoft

Autre nouveauté, l’appli Mixer Create Beta. Elle est disponible sous Android et iOS (via le service TestFlight d’Apple) et permettra très bientôt le streaming depuis son smartphone. On peut ainsi imaginer la diffusion en direct de ses chasses aux Pokémon ! Et l’utilisateur pourra aussi se joindre à un flux de co-streaming, rappelez-vous il sera accessible depuis différents appareils.

Mixer arrive aussi avec un onglet dédié sur la page d’accueil de la Xbox One qui mettra en avant les streamers et les contenus les plus populaires et une chaîne officielle, baptisée Channel One, qui diffusera des gameplays, astuces, actualités… Microsoft mise donc sur la variété pour séduire les joueurs. Mixer sera d’ailleurs le seul endroit où voir la conférence Microsoft à l’E3 et les émissions Xbox diffusées pendant ce salon.

Télécharger Mixer pour Android
Télécharger Mixer pour iOS
Service en ligne Mixer

Source :
Microsoft

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE