En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Stop à la tradition orale !

Stop à la tradition orale !
 

Rien de plus rebutant que de constituer un référentiel... Mais c'est une démarche qui se révèle payante.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

3 opinions
  • mtarzaim
    mtarzaim     

    Vous avez déjà du reprendre le travail d'un autre en informatique ?
    Vous avez déjà du débugger un logiciel produit par un prestataire ?
    Vous avez déjà du intervenir sur un parc informatique échaffaudé par un autre ?

    Moi oui ! Et je peux vous dire que pas de documentation sur le travail accompli est quasiment une faute professionnelle. Il est souvent plus simple de repartir à zéro (donc temps de déveleppement + investissement + saisie des données pour rien !) plutot que de développer de nouvelles fonctions à un logiciel non documenté.

    Je concoit que dans d'autres secteur, où tout est logique et formalisé (mettre le carton sur la chaine, et pas l'inverse ^^), la documentation soit inutile. Mais dans l'informatique, où il y a mille facons de faire, et pas forcement compatibles entre elles, savoir comment ca marche et pourquoi ca marche est vital.

    L'artisanat c'est le guichet qui vous envoie ballader parce que le collègue qui sait n'est pas là. L'industrie, c'est une secrétaire qui vous donne une réponse, même si la collègue en charge est absente. Tout simplement parce qu'il y a de la doc ...

  • LeDéOrganisateur
    LeDéOrganisateur     

    Et, oui pour un manageur notre chroniqueur n'est pas moins un béotien en organisation. Ce qu'il décrit c'est un système BUREAUCRATIQUE, c'est comme le libéralisme sa semble meilleur mais les effets pervers sont là! Par exemple ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on invente la lampe électrique! Mais la buraucration est le système d'organisation humaine le plus adapté au controle social (par le chef qui détient sont authorité de dieux). a+ donc

  • ZeMeilleur
    ZeMeilleur     

    Bien !

    On a notre grande entreprise, on est plus à l'artisanat, donc la mise sur papier équivaudrait au passage à l'age adulte de l'entreprise ?

    Lorsque je suis rentré en job d'été dans le SI d'une grosse société d'agroalimentaire, le chef de service m'a tendu un gros classeur que j'ai du lire (mais pas forcément compris) en une journée entière...
    Tellement arride et bureaucratique ce truc que tous mes collègues m'ont rapidement avoué n'y avoir rien compris, et mon expliqué mon boulot... à l'oral !

    Retour aux sources !
    (càd à l'artisanat - avec plusieurs milliers de PC ?)


    CQFD

    Je ne dis pas que c'est inutile,mais que ce servir de cette documentation pour la formation des nouveaux venus est totalement inadapté.

Votre réponse
Postez un commentaire