Passer au contenu

Stockage : l’heure est à l’administration de l’hétérogénéité

CA, FalconStor, Legato et Veritas ont tous brandi, au CeBIT, leurs logiciels pour simplifier l’administration de systèmes de stockage hétérogènes.

Legato Systems, qui vient d’acquérir l’éditeur OTG, lance AlphaStor, logiciel qui permet d’appréhender le cycle de vie des différents médias. Chez Veritas Software, c’est la version 4.5 de NetBackup qui offre des fonctions de redémarrage rapide avec, lui aussi, une gestion avancée des bandes. Mêmes évolutions chez Computer Associates. Pour FalconStor, le support du Gigabit et du Fibre Channel ouvre la version 3 d’IPStor, toujours plus sécurisé, au NAS et au SAN. Même souci chez les grands fabricants de matériel, où l’heure est à l’administration.

Une capacité de 3 To

EMC, le numéro un, améliore ControlCenter Navisphere grâce à ses modules SnapView et Mirror, capables de gérer d’importantes unités logiques et de renforcer les fonctions de duplication à distance. Chez Quantum, et c’est l’annonce la plus stimulante de ce début d’année, une bibliothèque, la DX30, véritable cache “bibliothèque”, offre une capacité de 3 To qui émule une bibliothèque de bandes SuperDLT ! Elle sera vue par les programmes de sauvegarde comme une bibliothèque classique.Remarquons que les disques unitaires de 79 Go sont d’origine IBM, grand ennemi de la firme jusqu’à ce quelle cède sa division Disques à Maxtor. Selon Russell Stern, vice-président de Quantum, les disques, regroupés par trois, afficheront des provenances différentes. Cette solution se veut économique (15 $, le gigaoctet) face aux systèmes de disques miroirs, tout en offrant des temps de restauration ultrarapides DLT. Le Snap 1100 de 80 Go complète ces annonces.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Outrebon