Passer au contenu

Steve Wozniak (presque) réconcilié avec l’Apple Watch

Le cofondateur d’Apple semble plus tendre avec la montre connectée sortie il y a un an.

Lancée il y a un an, l’Apple Watch avait la lourde tâche de faire décoller le marché des montres connectées. La marque ne communiquant pas les chiffres de ventes, il est difficile de constater le succès ou l’échec. Mais l’été dernier, Steve Wozniak, qui a cofondé Apple avec Steve jobs, pointait le manque d’innovation du nouveau produit. Une position partiellement revue.

Des différences de prix non justifiées

Hier 16 mars se tenait une séance de questions/réponses avec les utilisateurs du site Reddit. L’homme semble avoir en partie changé son fusil d’épaule, sans être toutefois convaincu par la stratégie de la marque à la pomme concernant la commercialisation de l’Apple Watch. Interrogé sur la pertinence des choix faits par Tim Cook, Wozniak a critiqué les tarifs de la montre, comme il l’avait fait par le passé.

Apple – Les versions Sport et classique de l’Apple Watch

«Parmi toutes ces montres (les différentes Apple Watch proposées par Apple, NDLR), la seule différence est le bracelet. Vingt montres vendues entre 500 et 1100 dollars. Avec le bracelet pour seule différence? Ce n’est pas dans l’esprit d’Apple, telle que l’entreprise a été créée» regrette-t-il, sans mentionner la version Edition, vendue jusqu’à 16 000 euros

Une affirmation qui n’est pas tout à fait exacte puisque des éléments comme le verre ou le matériau du boîtier diffèrent selon qu’il s’agisse de la version Sport ou classique. Mais Steve Wozniak semble en revanche plutôt satisfait de son utilisation.

Une évolution du clavier et de la souris

Tout en affirmant «adorer» son Apple Watch, il l’intègre dans l’évolution logique de la relation entre l’homme et la machine, après les claviers, souris et écrans tactiles. «Tout ce que l’on peut faire, c’est lui parler et tapoter dessus. […] C’est plus facile à utiliser» explique-t-il avant de vanter les fonctions permettant de payer, gérer les cartes d’embarquement ou encore l’assistant virtuel Siri.

Tout en regrettant le manque de puissance du haut parleur, Wozniak confesse adorer un autre détail de la montre connectée : son bracelet magnétique, qui lui permet de s’amuser à aimanter une fourchette à son poignet, lorsqu’il s’embête au restaurant. Finalement, les bracelets proposés par Apple valent bien un petit investissement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY