Passer au contenu

Snapdragon 732G, une timide évolution du processeur gaming milieu de gamme de Qualcomm

Avec seulement 100 MHz de plus côté CPU et des performances GPU au maximum 15% supérieur au 730G, le Snapdragon 732G de Qualcomm est une petite évolution de son processeur milieu de gamme.

Dans les semi-conducteurs, il y a les changements d’architecture majeurs… et les évolutions mineures. C’est à cette dernière famille qu’appartient le nouveau Snapdragon 732G de Qualcomm, une puce qui reprend les fondamentaux du SD730G qui n’était lui-même qu’une déclinaison  surcadencée du Snapdragon 730.

Du côté des « puces » intégrées dans ce SoC (processeur tout-en-un) qui est toujours gravé en 8 nm (procédé Samsung), ce sont les mêmes blocs que l’on retrouve dans ces trois générations de 73x : un CPU Kryo 470, un GPU Adreno 618 et un DSP Hexagon 688. Comme le SD730G avant lui, le SD 732G n’apporte que de petites améliorations par rapport à son prédécesseur : une fréquence CPU maximale augmentée de +10% (de 2,2 GHz à 2,3 GHz) et un niveau de performances GPU augmenté de +15%.

Pour le reste, il conserve aussi le même processeur d’image Spectra 350 ainsi que le même modem X15. Une puce 4G qui a fait ses preuves…  Mais qui ne rentre pas dans la stratégie des nouvelles puces 5G de Qualcomm que l’entreprise promeut agressivement. Ce qui a du sens : pour monter en gamme, il y a le Snapdragon 768G. Qui profite, lui, en plus du modem 5G, du système de mises à jour de drivers graphique via l’app Adreno GPU drivers.

Une déclinaison pour aider les marques à se différentier (un peu)

Concevoir un nouveau processeur est un procédé extrêmement long et coûteux, il n’est donc pas surprenant que Qualcomm se contente de « lancer » une simple déclinaison de son 730G. Un SoC qui est d’ailleurs peut-être issu d’une demande de la part de POCO qui est le premier à annoncer le lancement prochain d’un terminal (non précisé) équipé d’une telle puce.

Entre la mainmise de Qualcomm dans le domaine des SoC pour Android, la popularisation des écrans 90 Hz pour l’affichage et celle des modules caméra Sony et Samsung pour la photo, il est très difficile pour les marques de se démarquer. Il semble donc que ce Snapdragon 732G ne soit là que pour permettre à certains de ses partenaires de proposer des smartphones avec un petit plus sur la fiche technique. Ce qui est toujours bon à prendre.

Source : Qualcomm

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.