En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

S'il-vous-plaît, dessine-moi un bouton !

S'il-vous-plaît, dessine-moi un bouton !
 

Remplacer systématiquement les commandes des logiciels par des icônes ou des boutons se révèle pratique à l'usage. A condition que leur symbolique soit explicite. Ce qui est loin d'être toujours le cas.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

3 opinions
  • yep_
    yep_     

    On appelle ca l'ergonomie...
    C'est une "science" basé sur des problèmes cognitifs très complexe et surtout essentiellement subjectif.

    L'iconographie n'a pas de standard, pas de norme. L'ergonomie encore moins.

    Les editeurs savent pertinement qu'ils sont voués à ne jamais trouver de solution finale à ce genre de problème. Ca n'est pas le dernier, ni le premier de la sorte.

  • Joker_
    Joker_     

    si l'on en vient à faire passer la souris sur plusieurs boutons pour voir l'infobulle et savoir à quoi ils servent, un menu classique et bien nommé comportant quelques éléments bien classés est surement plus efficace ! Par contre la mise en place d'un bouton dans une barre d'outil correspondant à une fonction connue et souvent utilisée ... là d'accord.
    Mais lorsque l'on voit certains logiciels vendus au grand public et qui s'ouvrent par défaut avec une multitude de barres d'outils pleines d'icones peu explicites ... ça devient vraiment gênant.

  • Plum_
    Plum_     

    "je me demande où est le gain par rapport à de classiques menus déroulants."

    Simplement, de ne pas avoir à dérouler le menu avant de cliquer !

Votre réponse
Postez un commentaire