En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

SFR lance l'UMTS... à pas comptés

L'opérateur donne le coup d'envoi de la troisième génération de téléphonie mobile en France, avec une priorité pour les professionnels. Le grand public devra attendre, au mieux, novembre prochain.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

35 opinions
  • UMTS
    UMTS     

    Après tests réels sur offre SFR terminal 3G:

    - Pas de client email
    - Terminal ne peut servir de modem pour portable
    - Vitesse UMTS= GPRS
    - 100% de services payants

  • Max_
    Max_     

    faire de la videophonie, j'ai testé c sympas et utile

  • CacaBoom
    CacaBoom     

    " La techno n'est pas le problème. Le problème c'est le prix du service, donc le nombre de clients et la rentabilité pour l'opérateur "

    y pas que le prix. encore faut il que la "nouveauté" ait un avantage REEL par rapport a l'existant:
    on est pret a payer 10 euros pour voir 1 film en salle sur ecran geant et sono superbe. mais pas pret a regarder le meme film pour 1 euro sur 1 minable ecran de portable .....

  • CacaBoom
    CacaBoom     

    les teles a petit ecran, comme celui lancé par Sony dans les annés 80 ( taille d'1 transistor, ecran 7x6 cm ) n'a jamais rencontré le succes ....

    en video, plus l'ecran est petit, plus l'image est dévalorisée ... et le succes du "home cinema" le confirme.

  • hello_
    hello_     

    Regardez ce qui se passe au Japon et en Corée : les services données sont en plein boom. Et c'est ce qui se passera en France dans quelques années.

    Je me souviens encore au début des années 90 où le taux de pénétration des téléphones portables en France était de l'ordre de 3% et tous les français de dire que ça ne servait à rien, que c'était réservé aux goldens boys, aux prétentieux .... alors qu'à la même période 30% des coréens avaient un portable !

    Même chose 5 ans plus tard avec les SMS. Les finlandais en étaient friands et nous, on se disait qu'ils étaient vraiment fous.

    Vraiment très tentant de reprendre le même schéma pour l'UMTS, non ?

    Evident qu'aujourd'hui, l'UMTS c'est le flou le plus total, parce que les opérateurs eux-même ne savent pas vraiment quels services vendre et comment les vendre. Mais ne vous inquiétez pas : il y a tellement d'argent en jeu, qu'ils s'en sortiront et que la société de consommation fera bien son travail .....

  • Télecommette
    Télecommette     

    Avec des commentaires comme cela, on communiquerait encore par signaux de fumée.. Et sans ces ingénieurs que tu critiques, tu n'aurais même pas de PC pour écrire tes messages.
    Tu aurais pensé que prendre des photos, de mauvaise qualité en plus, et les visualiser sur un mini-écran rencontrerait un tel succès ?

  • zeconomes
    zeconomes     

    je dirais simplement que l'on nous cache beaucoup de choses concernant les effets nocifs et irréversibles des ondes émises par nos gsm.....fouillez bien sur des sites de chercheurs, vous verrez, c'est accablant,c'est à se demander que font les pouvoirs publics!!!

  • Patrick01
    Patrick01     

    Le problème de L'UMTS, et de la 3G, c'est que ce n'est pas ce qu'on en attendait, à savoir LE standard mondial. Ceci connu quelle est la viabilité d'un système
    - qui demande un investissement important, les fréquences, les antennes, les controleurs, tout est différent
    - qui demande, pour fonctionner en mode data et délivrer les débits attendus, de gonfler sérieusement le réseau des routeurs et les liaisons
    - qui n'apporte pas grand chose de plus que le GSM et
    - qui ne bénéficie pas de la diffusion mondiale vu que les USA n'en veulent pas ???

    C'est un système intermédiaire, en attendant la 4G véritable système et norme internationale de téléphonie mobile voix et données à haut débit.

    SFR parie sans doute sur une disponibilité de la 4G repoussée aux calendes grecques. Néanmoins l'investissement est lourd et me parait très risqué sachant que pour rentabiliser l'investissement il va falloir facturer.

    Combien d'entreprises aujourd'hui vont payer un combiné UMTS à leurs employés? Pour quoi faire?

    Combien de particuliers vont se payer l'UMTS? et pour qoui faire? Comme noté précédemment regarder un film sur un cadran de montre n'est pas vraiment excitant. Combien de gens utiliseront leur laptop pour regarder des films en voiture? ou en TGV?

    La techno n'est pas le problème. Le problème c'est le prix du service, donc le nombre de clients et la rentabilité pour l'opérateur. Je doute.

  • rixoli
    rixoli     

    Il peut en effet sembler ridicule de regarder un film sur l'écran d'un GSM, mais on peut imaginer que les supports de projection évolueront eux aussi.
    Imaginons que l'image soit projetée dans les verres de lunettes semi-transparentes ...
    Ou encore sous forme holographique ...

    Oui, je sais, c'est pas pour 2005, mais il faut vivre avec son temps.

  • Louis Lecaroz
    Louis Lecaroz     

    En gros, comme dit précédement, les fabricants créent le besoin.... Tu dis que l'on ne nous impose rien... c'est vrai... mais va trouver du taff sans GSM.... et oui ! si tu n'as pas un numéro de tel gsm à filer à un recruteur ca fait tilt... tu n'as pas d'accès internet.... hop ! tu peux pas trouver de boulot :( Alors dire que personne ne nous oblige, c'est faux !

    Tu verras.... quand tu auras un téléphone avec UMTS+visioconférence...... ca permettra de prouver à ton employeur que t'es bien chez toi en arret maladie... et si par mégarde parceque tu ne te seras pas maquillé et tu auras caché l'opercule de la caméra pour que l'appelant ne voit pas que t'es à poile chez toi.. systématiquement il aura un doute sur ta personne.... C'est pas de la parano ! mais une triste réalité à venir.... tu crois sincerement que ca va servir à quoi tout ca..... ?
    De l'autre coté dans un monde de consomation, on attend de nouvelles technos de ce type, le fait d'engendrer d'autres besoins, de nouveaux softs, ect.... la plus part de ces technos sont au point depuis des lustres mais soit mises sur le marché car marché pas encore mature ou pret spychologiquement ou bien parcequ'il faut planifier les revenus dans le temps et qu'il est mauvais de tout sortir comme ca !

    Au final, le football n'en sort pas grandi !
    Aller.... on va bien pouvoir vivre "sans" encore pendant 2-3 ans.... non ? ou bien alors les besoins "business" font qu'il faut que nos chers boursiers golden boys aient un téléphone UMTS pour suivre encore plus vite les variations des actions qu'en GPRS :lol: !!!!

    Le pb, c'est pas l'invention qui est mauvaise, c'est l'utilité capitaliste qui en est faite ! c'est pas pour nous rendre riche tout ca... et ca aura forcement des répercursions et peut être un jour, une fin !

Lire la suite des opinions (35)

Votre réponse
Postez un commentaire