Passer au contenu

Sendmail s’adapte à l’entreprise

Le pack Sendmail Switch réunit tous les composants nécessaires à la mise en ?”uvre du routeur de messagerie avec NT ou Unix.

L’éditeur Sendmail commercialise ce mois-ci une version préconfigurée de l’édition 8. 1 du logiciel libre routeur de messagerie du même nom. Destiné aussi bien aux petites qu’aux grandes structures, le pack logiciel Sendmail Switch se veut un prolongement de la version libre. “Les technologies fondamentales de Sendmail resteront de l’ordre du logiciel libre, assure Vincent Benveniste, directeur de Sendmail France. Sendmail Switch rassemble en un pack logiciel tous les composants [bibliothèques Linux, Ndlr] nécessaires au fonctionnement de Sendmail, ainsi que des options supplémentaires.”

Un traitement parallèle des messages

Disponible pour Unix/Linux, le logiciel est aussi proposé en version NT, rendant ainsi l’ensemble de ses fonctions accessibles au monde Windows. Sendmail Switch pour Windows autorise une gestion centralisée de routeurs SMTP fonctionnant avec Unix et Windows. Il offre aussi de nombreuses nouvelles fonctions – filtrage des pièces jointes, contrôle d’accès, chiffrement TLS (Transport Layer Security) – et un client LDAP, un antivirus et une fonction d’archivage automatique au niveau du domaine de messagerie. Pour l’essentiel, l’éditeur affirme avoir procédé à une simplification de la configuration.La plupart des fonctions annexes au routage SMTP proprement dit sont gérées par une nouvelle interface de programmation, baptisée Milter. Capable de capturer à la volée le flux SMTP dès son arrivée, Milter se charge désormais de distribuer les données aux différentes applications et de gérer leurs réponses, autorisant ainsi un traitement en parallèle nettement plus rapide : de 20 à 30 % par rapport à un traitement en série, selon l’éditeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet